DefinimActus du 21 au 28 juin

Actualités

DefinimActus : la revue de presse digitale du 21 au 28 juin 2024

DefinimAcus, la revue de presse digitale de Definima. Elle regroupe les actualités liées au digital, intelligence artificielle, marketing et graphisme ! 

Cette semaine, on parle ChatGPT, soldes, IA, Figma et Doctolib !

ChatGPT intègre une fonction vocale avec des émotions

Open IA annonce une nouvelle fonctionnalité majeure dans ChatGPT. L’IA sera maintenant dotée de capacités vocales avec des émotions. Déjà disponible pour les membres payants et entreprises, des nouveautés telles que les émotions et les signaux non-verbaux devraient se faire ressentir dans la voix du chatbot. Ces capacités vocales permettront de comprendre, mais aussi de ressentir les sentiments du chatbot

Les objectifs principaux sont de pouvoir communiquer de manière plus naturelle et dynamique avec les utilisateurs, transformant de simples échanges en conversations dynamiques et engageantes. Cette avancée ouvre de nouvelles possibilités comme l’apprentissage d'une langue, l’accompagnement de conversation pour les personnes seules ou l’assistance aux personnes malvoyantes. Tout ça dans une discussion avec un robot !

Open AI Chat GPT fonctionnalité vocale

Les achats en ligne pour les soldes 2024

D’après une étude d'Opinionway pour Mollie sur les soldes d’été 2024, 40 % des Français considèrent qu’ils y participeront, que cela soit par nécessité (13 %) ou par choix (27 %).
Parmi les résultats des intéressés, 57 % privilégient l’achat en ligne, soit exclusivement (23 %) soit en mixant avec les magasins physiques (24 %). 

On observe tout de même une fracture générationnelle dans les habitudes d’achats : 60 % des 25-34 ans estiment qu’ils vont le plus souvent faire leurs achats en ligne de façon exclusive ou omnicanal contre 35 % des 65 ans et plus.

Chez Definima, nous pouvons vous aider à créer un site e-commerce performant et optimisé pour mieux vendre vos produits lors des soldes !

étude soldes 2024 achats en ligne

Une IA chinoise peut prendre les devants sur GPT-4

Après avoir développé des intelligences artificielles inférieures aux autres présentes sur le marché, la Chine dévoile un modèle qui est censé surpasser les géants de l’IA ! Deekseek Coder V2 est un modèle d’IA révolutionnaire en code open source, qui dépasse GPT-4 Turbo et autres IA renommées selon divers benchmarks chinois.

Ce modèle se distingue dans des domaines comme la génération de code, la correction de données et les mathématiques. Il paraît plus apte à répondre aux besoins en développement web. L’arrivée de cette intelligence artificielle chinoise sur le marché annonce de nombreux changements dans le monde de la technologie, tant en termes d’utilisation que d’innovation.

IA chinoise Deekseek Coder V2

Figma révolutionne le design avec l’intégration d’IA

Lors de sa conférence annuelle Config le 26 juin 2024, Figma a enfin dévoilé les premières possibilités de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans son logiciel graphique. Cette avancée est mise en place afin de faciliter le processus d’utilisation de la plateforme, même pour les personnes qui ne sont pas graphistes. Grâce à Figma AI, il sera désormais possible de générer des designs de sites internet, de logiciels intranet ou extranet et d’application mobile à partir d’un prompt. 

Ces nouvelles fonctionnalités ne seront pour l’instant accessibles qu’à des utilisateurs bêta. Par ailleurs, aucun prix n’a encore été transmis quant à l'utilisation de cette nouvelle fonctionnalité. Cette nouvelle avancée ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir du web design, facilitant la collaboration entre technologie et design.

Le pôle graphisme de notre agence web à Bordeaux à hâte de pouvoir essayer ces nouveautés !

intelligence artificielle Figma web design

Une IA assistante médicale chez Doctolib

Après avoir lancé le paiement en ligne depuis le web et l'application, Doctolib lance une nouvelle fonctionnalité : un assistant numérique de consultation. Le test de cette nouvelle fonctionnalité a été lancé depuis quelques semaines auprès de 360 professionnels de santé.

Dotée d’une intelligence artificielle, elle est capable de produire un rapport complet en écoutant la conversation entre le médecin et le patient. Elle est également capable d’analyser et de synthétiser le rendez-vous. Pour Doctolib, l'objectif de cet assistant numérique est de faire gagner du temps aux soignants, mais également aux patients qui auront plus de temps avec leur spécialité. Niveau données personnelles, le médecin est dans l'obligation d’informer le patient sur l’utilisation de cet outil.

intelligence artificielle doctolib assistant numérique

Definima, une agence digitale pour tous vos projets

Chez Definima, nous vous accompagnons de A à Z dans tous vos projets digitaux :

Contactez-nous pour réaliser tous vos projets !

Rédigé par
Océane

Cette thématique vous a intéréssé et vous souhaitez en savoir plus ?

Nos articles similaires

DEFINIMA 83 rue de Catoy 33170 GRADIGNAN T. 05 56 89 14 04 F. 09 55 90 81 80 info@definima.com