DefinimActus : la revue de presse digitale du 28 au 5 juillet 2024

Actualités

DefinimActus : la revue de presse digitale du 28 juin au 5 juillet 2024

DefinimAcus, la revue de presse digitale de Definima. Elle regroupe les actualités liées au digital, intelligence artificielle, marketing et graphisme !

Cette semaine, on parle Google, environnement, Threads et commerce en ligne.

IA mauvaise pour l'environnement : Google fait le point

Le 2 juillet, Google a dévoilé son rapport environnemental pour 2024. De nombreux efforts sont mis en place, mais ces initiatives semblent insuffisantes, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 13 % depuis 2023. Elles ont atteint un total de 14.3 millions de tCO² contre 9.7 millions de tcO² en 2019.

La cause principale de cette augmentation : la construction d’infrastructures qui permet le fonctionnement de l’IA générative. En effet, pour être formée et avoir un fonctionnement optimal, elle a besoin de beaucoup de puissance, ce qui explique ces constructions. Cependant, Google reste optimiste quant à son utilisation, elle pourrait avoir un impact positif sur l'environnement sur le long terme.

Rapport environnemental Google 2024 actualités digitales IA générative agence développement web

Le bilan de Threads après un an d’existence

Threads est un média social qui a été lancé le 5 juillet 2023 par la société mère des géants des réseaux sociaux Facebook et Instagram : Meta. Initialement introduite aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, l'application n'a été disponible en Europe qu’à partir du 14 décembre 2023. Threads se distingue par son lien avec Instagram. En effet, un compte Threads est directement relié à un compte Instagram, ce qui permet de lier très simplement les abonnés et activités.

Dès ces débuts, Threads a connu un grand succès 5 jours après son lancement, possédant déjà près de 100 millions d’utilisateurs. Il est devenu l’application la plus rapide de l’histoire à atteindre ce nombre d’utilisateurs. Malgré cette belle lancée, l’engouement a vite baissé dès le mois d'août. Avec aujourd’hui 175 millions d’actifs par mois, nous n’avons pas plus d’informations sur l'utilisation journalière. Le lancement de Threads reste un très beau succès qui, nous l'espérons, n’a pas fini d’évoluer.

actualités digitales 1 an threads Instagram Facebook Meta DefinimActus développement web

Shein et Temu doivent se conformer au DSA

Le vendredi 28 juin 2024, la Commission européenne a demandé aux plateformes Shein et Temu “davantage d’informations sur les mesures qu’elles ont prises” afin de respecter le DSA (Digital Service Act). Les deux grandes plateformes de vente chinoise ont jusqu’au 12 juillet pour fournir les informations demandées.

Shein et Temu sont des sites e-commerce considérés comme des “très grandes plateformes en ligne” et doivent donc se plier à certaines réglementations du DSA. D’après la récente demande, elles doivent fournir des informations sur les façons d’informer les utilisateurs de produits de contrefaçon, la protection des mineurs et la traçabilité des commerçants. Elles devront également prouver qu’elles n’utilisent pas de techniques qui poussent à la surconsommation, point le plus important. D’après la Commission européenne, leurs façons d’agir doivent être éclaircies. Cette demande fait suite à une plainte déposée contre Temu.

Shein Temu contrôle DSA Definima agence digitale développement web site e-commerce actualités digitales

La fin d’Universal Analytics vers Google Analytics 4

Universal Analytics, lancé en 2012, a fermé ses portes le 1er juillet 2024 et laisse maintenant place à Google Analytics 4 lancé en 2020. L’annonce de cette transition a été faite plusieurs années auparavant, permettant ainsi aux utilisateurs de récupérer toutes les données, qui ont été supprimées à la fermeture définitive.

Google Analytics 4 apporte une évolution et une innovation significative en termes d’analyse de données de son site web. GA4 est basé sur de nouvelles fonctionnalités comme les événements. Cette nouveauté permet une analyse plus précise du parcours utilisateur et de l’engagement des visiteurs sur un site internet. GA4 apporte également de nouvelles fonctionnalités tel que des notifications générées par intelligence artificielle, des meilleures connexions à d’autres outils, la possibilité de planifier et budgétiser (en version bêta).

Notre team webmarketing peut vous aider pour analyser vos données Google Analytics !

Google Analytics 4 webmarketing Definima agence développement web digital SEO SEA

Definima, une agence qui vous aide dans votre visibilité web

Chez Definima, nous sommes là pour vous aider dans votre visibilité web :

Contactez notre team webmarketing pour en savoir plus !

Rédigé par
Océane

Cette thématique vous a intéréssé et vous souhaitez en savoir plus ?

Nos articles similaires

DEFINIMA 83 rue de Catoy 33170 GRADIGNAN T. 05 56 89 14 04 F. 09 55 90 81 80 info@definima.com