Le web dév, c'est quoi

Développement Technologie

La base du développement web

Quand on pense au développement informatique dans le domaine du web, le plus souvent on visualise les grandes structures comme Instagram, Twitter, YouTube, etc. Leur fonctionnement nous paraît presque mystique, quelle est cette magie qui crée nos sites web préférés ?

Tout d'abord, la conception d’un site web nécessite beaucoup de temps et de compétences. Plusieurs corps de métier sont essentiels pour l’élaboration d’un site comme le graphisme, la gestion de projet, le webmarketing, l’administration système et l’intégration. Si vous souhaitez un site web créé de A à Z par des professionnels spécialisés, vous pouvez faire appel à une agence web comme DEFINIMA.

developpement web definima agence web bordeaux

Les étapes du développement d’un projet web

  • Ateliers pratiques pour clarifier vos envies
  • Définition de vos besoins à l’aide de brainstorming
  • Estimation des délais ainsi qu’un budget
  • Rédaction d'un cahier des charges ou d'une liste des fonctionnalités
  • Création de maquettes et de visuels du projet
  • Itérations jusqu'à trouver une solution parfaite
  • La phase de développement commence !

Mais le développement c’est rapide, non ?

Dans les séries, les hackeurs vont super vite.

Ce que vous pouvez voir dans NCIS n’est pas très représentatif de ce qu'est vraiment le développement web. Si vous avez déjà regardé un show policier accompagné d'un vrai développeur, vous allez ressentir son indignation face à la représentation faussée de sa profession. A titre d’exemple, chez DEFINIMA un projet e-commerce peut nous prendre entre 3 et 6 mois de développement.

Le développement web, ça ressemble à quoi ?

Le développeur web va d’abord se munir du cahier des charges et des maquettes du projet qu’il va développer. Le cahier des charges est un guide pratique pour tous les projets web. Le fait que toutes les fonctionnalités soient répertoriées sur ce document rend le travail beaucoup plus simple à gérer et à organiser. Cela donne une vision globale du projet pour appréhender toutes les fonctionnalités dans leur ensemble.

Ensuite, pour créer le projet, il faut être conscient qu’un site web peut-être découpé en 4. Ces 4 différentes parties du code s’appellent : le back-end, le back-office, le front-end et le front-office. Chacunes de ces parties de code se consacrent à un fonctionnement très précis :

  • Le back-end : c'est la partie logique d'un site, le code pur. Dans d’autres mots, la partie de code qu'on ne voit pas, mais qui gère le plus gros du projet. La base de données y est stockée.
  • Le back-office : c'est la partie que seuls les administrateurs peuvent voir. On y retrouve les articles blog d'un site par exemple.
  • Le front-end : c'est le code de la partie visuelle d'un site, la partie que le visiteur voit quand il ouvre son navigateur.
  • Le front-office : c'est la partie dans laquelle le visiteur navigue. Vous pouvez donc dire que vous faites du front office quand vous recherchez vos titres préférés sur YouTube par exemple.

4 parties pour créer 1 site web

C’est à la fois oui et non. Déjà dans un premier temps, toutes ces parties nécessitent du code sauf le front-office qui est accessible à tous. Ensuite, la partie back-office n’est pas une partie qui nécessite énormément de connaissances en développement algorithmique, c’est là que les intégrateurs web entrent en scène pour s’occuper de ce travail plus visuel. Un développeur s’occupe donc surtout du front-end et du back-end.

Dans certains cas, si le projet est assez simple comme par exemple lors d’un site vitrine ou e-commerce sur thème, nous ferons appel à un CMS (Content Management System). En général, on utilise Wordpress ou Bolt pour les sites vitrines, Prestashop pour les sites d'e-commerce. Cette méthode de création de site web est très pratique car elle peut être rapide et accessible à tous.

Les écrans noirs et les différents langages

Le développement, ce n’est pas “juste taper du code”, loin de là. Le développeur utilise de nombreux fichiers classés dans de nombreux dossiers pour organiser au maximum son travail. Par ailleurs, un grand nombre d’entre-eux utilise des frameworks. Un framework est une sorte de grand dossier rempli de sous-dossiers qui font liens entre eux pour organiser les données. En plus de cela, le travail d’un développeur est aussi de se soucier de son code, de réfléchir au meilleur chemin à emprunter, l’organisation et la propreté de celui-ci. Résoudre des problèmes et bugs fait aussi partie du quotidien du développeur.

Les outils du back-end

En général, un dev d'aujourd'hui utilisera un framework ou des solutions plus mordernes.

Framework

  • Symfony (langage : php)
  • Ruby on Rails (langage : Ruby)
  • Django (langage : Python)
  • J2E (langage : Java)

Solutions plus modernes

  • Go
  • Javascript avec node.js

Les outils de la base de données

  • SQL
  • no-SQL (not only SQL)

Les outils du front-end

  • Soit du Angular (quasiment abandonné aujourd'hui),
  • Soit du React
  • Soit du Vue.js

Il existe de nombreux langages de codage et un développeur peut coder avec n’importe lequel. Cependant, certains langages sont plus adaptés à certains supports comme le php pour le web ou le python pour les applications.

Où trouver un développeur

Les développeurs travaillent dans 4 environnements différents : en freelance, directement pour une entreprise, via une boîte de consulting, ou alors dans une agence web spécialisée dans la conception de sites internet et outils métier sur-mesure comme DEFINIMA.

Quels sont les avantages de l’agence web ?

Via un contrat de support, les agences ont la garantie qu’en cas de bug il vous est possible de nous contacter pour que nous le corrigions. Vous pouvez aussi nous déléguer la gestion des serveurs, on s'occupe de faire marcher les choses pour vous, ainsi votre site web et vos différents services sont sécurisés.

En plus de cela, il faut être conscient que le développement ne suffit pas à faire un bon site moderne et UX/UI design. Il faut des compétences de graphismes, webmarketing, administration système etc. Pour atteindre une optimisation professionnelle, il vous faudra donc faire appel à chaque pôle concerné. Encore un avantage pour les agences web comme DEFINIMA qui possèdent tous ces corps de métier connectés en un seul lieu.

Faire appel à notre agence, c’est aussi la possibilité de revenir et d'être sûr de pouvoir avoir un devis pour ajouter de nouvelles fonctionnalités sur son site web ou bien le refondre complètement en fonction de l’âge de votre site web.

En effet, une agence est plus pérenne, donc vous pouvez revenir quand vous voulez si besoin. Car, active depuis 2001, DEFINIMA c’est autant d’années d’accompagnement de nos clients que d’expériences.

Rédigé par
Marine

Cette thématique vous a intéréssé et vous souhaitez en savoir plus ?

Nos articles similaires

DEFINIMA 83 rue de Catoy 33170 GRADIGNAN T. 05 56 89 14 04 F. 09 55 90 81 80 info@definima.com