Qu'entend-t-on par "Communication Digitale" ?

Webmarketing

Les caractéristiques de la communication digitale

Pourquoi devez-vous développer votre communication digitale ?

La transformation digitale est un enjeu pour les entreprises qui s’opère déjà depuis de nombreuses années. Il est donc nécessaire pour une entreprise de repenser entièrement sa stratégie globale pour pouvoir y intégrer les nouveaux codes du digital et apprendre à utiliser les multiples outils digitaux. 

Au-delà des différents objectifs qu’il faut atteindre, intégrer un aspect digital à votre communication classique vous permettra d’étendre votre visibilité et de vous démarquer dans un univers concurrentiel de plus en plus présent sur votre marché.

L’objectif principal est alors d’allier stratégie globale et stratégie digitale. 

Communication Digitale : Définition

La communication digitale est une nouvelle discipline de la communication classique apparue suite à la montée en puissance du digital. Elle désigne l’ensemble des échanges et des informations transmises via des supports numériques.

Dans le domaine professionnel, la communication digitale définie à l’intérieur d’un environnement numérique, toutes les stratégies et les actions qu’il faudra mener sur le web, les réseaux sociaux, les mobiles ou autres objets connectés dans le but d’attirer l’attention des internautes. 

Toutefois, il est important de ne pas confondre communication et marketing digital. Il est évident que l’un ne va pas sans l’autre mais la frontière reste existante. Le marketing digital est utilisé pour tout ce qui concerne les questions d’offres et d’expériences utilisateurs sur le web. A l’inverse, la communication digitale s’axe autour des interactions entre une entreprise, les internautes et sa communauté.

Initialement, la communication digitale ne s’appliquait qu’à des domaines d’actions précis : réseaux sociaux, appareils connectés, web, … Mais aujourd’hui, elle évolue, se développe et trouve de nouvelles tendances technologiques : chatbot, réalité virtuelle, enceintes connectées, … 

Communication digitale ou communication numérique ?

Le débat sur ses deux termes est désormais devenu récurrent.  Pour les plus linguistes, le terme digital ne s’accorde pas avec l’idée que cela concerne des éléments qui se rapportent à internet et au web. 

Toutefois, il est intéressant de constater que l’origine d’aucun de ces deux mots n’est liée à des éléments digitaux et/ou numériques. Le terme « digital» prend racine du latin « digitalis », qui peut être traduit de la sorte : « qui se rapporte aux doigts ». A l’inverse, le mot « numérique » était couramment utilisé dans l’univers sémantique des mathématiques. 

Mais alors comment en sommes-nous arrivés à cette signification ? 

Beaucoup d’explications sont alors évoquées par de nombreux linguistes : une mauvaise traduction, un contexte particulier ou un flou général ? 

Chacun y va de son avis personnel et de ses habitudes de langage. Il est certain qu’outre les origines linguistiques de ces deux termes, la culture numérique et la culture digitale font aujourd’hui parties intégrantes de nos quotidiens.

Les métiers de la communication digitales

La révolution digitale a vu naître une multitude de nouveaux métiers et une mutation des métiers de la communication déjà existants. C’est dans cette optique que les entreprises doivent constamment évoluer au rythme des technologies, des innovations et de leurs besoins auxquels répondent les nouveaux métiers de la communication digitale. 

Parmi les métiers les plus connus aujourd’hui, on distingue le Community Manager. Son rôle : animer, gérer et développer la présence d’une entreprise sur internet et sur les différents réseaux sociaux dans le but de fédérer une large communauté d’internautes.  

En relation étroite avec le community manager, il est possible de retrouver le Social Media Manager. C’est un spécialiste de la gestion de l’image de marque d’une entreprise, sur la totalité des supports numériques. Ses missions principales sont alors la gestion de la e-réputation, la gestion des influenceurs ou encore la stratégie de contenus.

Enfin, les nouveaux métiers digitaux ont vu apparaître le Rédacteur Web. Sa mission est de fournir différents contenus pour les sites internet. Les contenus rédigés doivent être en accord avec certains aspects présents sur le web : clarté, dynamisme, et interactif, tout en tenant compte de l’aspect interactif du web.

En pratique : La communication digitale c’est quoi ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la communication digitale peut se définir comme la transmission d’informations via tous les supports que nous offre aujourd’hui internet : blog, forum, réseaux sociaux, applications mobiles, plateformes de vidéos, …

Mais alors, on pourrait se questionner sur notre manière de communiquer et sur les sujets que nous abordons au quotidien ?

Les messages que nous envoyons peuvent alors prendre différentes formes. Parmi les plus courantes, on distingue les textes, les photos, les vidéos, … En communiquant cette information, vous pouvez alors choisir de la diffuser ou non à une cible restreinte comme vos amis proches par exemple. Vous vous demanderez alors qu’elle est la différence entre une communication digitale et une communication plus classique (télévision, radio, presse, …). 

La communication digitale contrairement à sa forme plus classique peut s’avérer moins coûteuse et plus accessible pour des petites structures qui ne possèdent pas nécessairement un gros budget. Il est alors possible de voir la communication digitale comme une opportunité de créer et d’entretenir des relations avec les personnes et les entreprises de notre choix.  

Développement du contenu de marque

La communication digitale est aujourd’hui devenue un concept important dans l’élaboration d’une bonne stratégie. Il est alors nécessaire de proposer des contenus adaptés favorisants l’interaction et l’engagement des internautes envers votre entreprise. 

Cette communication digitale aura une portée bénéfique pour votre entreprise. Vous aurez alors les moyens de développer différents types de contenus de marque aussi appelé Brand Content. 

Le brand content est alors défini comme l’ensemble des contenus produits et qui sont propres à une marque, à son univers, son identité selon l’image et les valeurs qu’elle transmet. Le brand content vous permettra de renforcer la promotion, la diffusion et la communication de vos valeurs d’entreprise et des principes que vous souhaitez mettre en avant. 

Ce nouveau type de contenu de marque s’apparente à une nouvelle forme de publicité plus moderne à forte valeur ajoutée pour les internautes. Elle est spécialement conçue pour affirmer et mettre en avant la notoriété d’une entreprise, préciser son positionnement, gagner des audiences et de la visibilité, … Cette stratégie est alors incontournable pour les entreprises, c’est de cette manière que vous parviendrez à fidéliser vos publics en leur offrant des contenus adaptés à leurs envies. 

Programmes ambassadeurs

Dans un contexte de plus en plus digital, de nombreuses marques font le choix de lancer des programmes ambassadeurs. Mais quelle est leur utilité ? 

Il s’agit pour la marque de recruter des individus auxquels la marque va fournir différents outils/supports de communication dans l’optique de promouvoir l’offre produits ou services que la marque souhaite mettre en avant. 

Parmi les ambassadeurs d’une marque, les profils de chacun peuvent être variés selon les objectifs fixés par l’entreprise elle-même. On peut alors distinguer 3 catégories d’ambassadeurs différents : 

  • LES CLIENTS AMBASSADEURS : ce sont généralement des clients fans de la marque qui vont la promouvoir de manière officielle (en tant qu’ambassadeur) ou officieuse (en faisant de la promotion sur les réseaux sociaux, sans que cela leur soit demandé).

  • LES AMBASSADEURS INTERNES : il s’agit souvent du dirigeant ou du responsable communication et quelques fois certains employés de l’entreprise. Ils vont alors promouvoir leur entreprise tel un ambassadeur un mettant en place une véritable stratégie de social selling (cf articles : https://www.definima.com/article/social-selling).

  • LES AMBASSADEURS RÉMUNÉRÉS : ces ambassadeurs sont également connus en tant qu’influenceurs. Ils sont rémunérés par la marque dans le cadre de leur contrat pour promouvoir la marque, ses services et ses produits.

Ce qu’il faut retenir sur les programmes ambassadeurs ?

De manière globale les ambassadeurs d’une marque, qu’ils soient rémunérés ou non, sont des individus qui vont promouvoir la marque sur les réseaux sociaux principalement en partageant des contenus liés à la marque, ses valeurs, ses produits ou encore ses services. 

Animation de communautés

Depuis la forte croissance du digital, les communautés sont de plus en plus présentes auprès des marques, mais qu’entend-on par communauté ?

Les communautés, professionnelles ou non, peuvent être définies comme des groupes d’internautes plus ou moins grands, présents sur un ou plusieurs réseaux sociaux et qui se rassemblent autour d’un même intérêt commun : la marque, son image, ses produits, ses valeurs, …

Lorsque que l’on parle d’animer une communauté, il est alors primordial de produire des contenus engageants (photos, vidéos, articles, …) et pertinents qui viendront soutenir la stratégie que vous avez choisi. 

Pour produire des contenus de qualité, il est alors essentiel de parler de content marketing et de brand content (cf § développement du contenu de marque). Voici quelques petits conseils pour vos contenus : allez à l’essentiel, variez la longueur des textes, insérez des liens, posez des questions, variez les contenus, …

En pratique : Quels canaux pour la communication digitale

Lorsque l’on parle de communication digitale, il est nécessaire d’évoquer les différents canaux disponibles qu’il faudra utiliser selon les objectifs de votre entreprise et selon les personnes que vous ciblez. Parmi les canaux les plus connus on retrouve : 

  • LE SITE INTERNET : Véritable vitrine de votre marque, le site internet est très prisé par les entreprises. Il est important pour une entreprise d’optimiser son référencement naturel et de transmettre au travers de son site internet, ses valeurs, et son image de marque.

  • LES RÉSEAUX SOCIAUX : outil omniprésent, incontournable et apprécié des internautes, les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Linkedin ou encore Twitter. Sur les réseaux sociaux, il est alors important de créer un maximum d’engagement auprès de votre cible et de vos communautés tout en surveillant votre e-reputation. Pour cela, il est favorable de proposer des contenus pertinents, liés à votre marque et qui ciblent vos publics selon différents critères : âge, démographie, intérêts, … 

  • L’EMAILING : Autre canal très apprécié par les entreprises, l’emailing. Il en existe différentes sortes : emailing de masse, emailing de notification ou emailing transactionnel, il vous permet de garder contact avec vos clients et prospects et de les tenir informés quant à l’activité de votre entreprise, votre actualité, ... Ce canal vous permet d’analyser les différentes statistiques et retombées de vos campagnes emailing : taux d’ouverture, nombre de clic, taux d’envoi, pour déterminer quels sont les contacts les plus qualifiés. 

  • LE BLOG : Pour renforcer votre présence sur le web, le blog est un très bon outil de communication. Cela demande du temps, les retombées ne sont pas toujours immédiates. Toutefois, le blog est sans conteste, l’outil le plus difficile à entretenir. S’il est bien entretenu, avec des contenus pertinents liés à votre activité et à votre brand content, cela favorise sa visibilité sur le web et sur les réseaux sociaux en partageant votre contenu.  

Le top des outils pour gérer sa communication digitale

L’outil le plus connu et majoritairement utilisé par les entreprises est Hootsuite. Il est très utilisé dans la création de publications et dans leurs programmations. Il est compatible avec de nombreux réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Linkedin ou encore Twitter par exemple. Cet outil, bien qu’il soit payant, reste un atout pour les entreprises qui l’utilise dans leur communication digitale. 

Pour les entreprises qui souhaitent maximiser le référencement naturel (SEO), vous avez la possibilité d’utiliser un outil tel que Ubersuggest. Cet outil gratuit vous permet de trouver des mots clés que vous pouvez alors intégrer dans vos contenus, votre site internet ou bien vos articles de blog. 

Enfin, pour les créations graphiques, le plus connu aujourd’hui est sans doute Canva. Beaucoup de personnes ont l’habitude d’utiliser les logiciels de la Suite Adobe. Néanmoins, Canva est très pratique et très apprécié des personnes ne maîtrisant pas les logiciels Adobe. C’est un outil adapté à l’utilisation des réseaux sociaux. Il dispose d’un large choix de templates pouvant être modifiés et directement intégrés à l’application pour que tout le monde puisse alors créer des visuels graphiques.

Pour découvrir d’autres outils à utiliser pour votre communication digital, rendez-vous sur notre article « Stratégie Sociale Media : https://www.definima.com/article/les-cles-d-une-strategie-sociale-media-efficace ».

Les dernières tendances de la communication digitale

Le monde du digital ne cesse d’innover et de changer. Les modes de communication sont constamment chamboulés et les entreprises doivent faire face en adaptant leur communication digitale. Aujourd’hui, de nouvelles tendances font leur apparition : 

Les nouvelles plateformes conversationnelles

La plus tendance de ces nouvelles plateformes est sans conteste TikTok. Parmi ces nouveaux entrants nous retrouvons Twitch, Discords et le célèbre jeu vidéo Fortnite. Ces nouveaux entrants centrés à la fois sur l’usage vidéo, audio et/ou jeux vidéo font sensation auprès des internautes et viennent contrer les géants déjà présents.  


 

Les micro- influenceurs

Les « gros influenceurs » voient leur taux d’engagement diminuer. La raison principale, un trop grand nombre de posts sponsorisés notamment sur Instagram. 

C’est pourquoi les internautes mais aussi les marques se tournent vers une nouvelle forme d’influenceurs ayants une communauté moindre que les influenceurs traditionnels mais avec une communauté plus engagée et interactive. On parle alors de micro-influenceurs.


 

Le commercial social

Il s’agit là de l’utilisation des réseaux sociaux précis tels que Instagram, Pinterest ou encore Facebook comme moyen (ou outil) pour promouvoir et vendre les produits et services d’une marque. En général, ce sont des publications qui contiennent un ou plusieurs produits tagués et qui renvoient l’internaute sur le site de la marque.

Vous avez pu découvrir un petit aperçu des nouvelles tendances en communication digitale, d’autres sont constamment en cours de développement. Il est certain que ces nouvelles méthodes de communication vont continuer leurs évolutions dans les années à venir. 

Vous désirez être accompagné dans votre projet ? 

Vous souhaitez construire ou développer votre communication digitale avec l’aide et le soutien d’une équipe de professionnels ? 

Chez Definima, nos experts vous accompagnent dans la création et la mise en place d’un plan de communication cohérent. Faire appel à notre agence, c’est vous entourer de professionnels expérimentés qui maîtrisent les codes du digital pour favoriser au mieux la réussite de votre projet numérique. Nos équipes vous écoutent et utilisent des logiciels adaptés à vos besoins et performant qui nous épaulent quotidiennement dans la gestion de votre projet.

Vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter nos experts pour qu’ils puissent vous aider et vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie digitale.

Rédigé par
Marjorie

Cette thématique vous a intéréssé et vous souhaitez en savoir plus ?

Nos articles similaires

DEFINIMA 83 rue de Catoy 33170 GRADIGNAN T. 05 56 89 14 04 F. 09 55 90 81 80 info@definima.com