Développement Technologie Webmarketing
Pensez-vous UX ?
Qu'est ce que l'expérience utilisateur ?
L'expérience UX ou User eXperience, représente l'expérience que va vivre un utilisateur en naviguant sur une interface. Cette interface peut être un site internet, un logiciel métier ou bien un écran tactile d'un GPS par exemple. De plus, sur une même interface, un utilisateur peut avoir une expérience utilisateur différente du fait qu'il puisse la consulter sur différents supports comme un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur portable. L'expérience utilisateur est donc un paramètre que les concepteurs d'interface prennent en compte selon ces multiples aspects. Il convient de travailler cette expérience utilisateur pour les différents cas d'utilisation si on souhaite fournir aux utilisateurs la meilleure expérience possible. Pour la suite de cet article, nous nous concentrerons sur l'expérience utilisateur sur des interfaces web puisque l'agence digitale Definima est spécialisée dans ce secteur. Avant de voir comment mettre en place une expérience utilisateur efficace sur des interfaces web, nous allons prendre le temps de différencier l'UX de l'UI.
La différence entre UX et UI ?
Si parfois ces deux principes sont confondus, ils n'en restent pas moins totalement différents. Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que la conception UX concerne la sensation globale de l'expérience utilisateur, tandis que la conception UI concerne l'aspect et le fonctionnement des interfaces du produit. Un concepteur UX va donc considérer le parcours complet de l'utilisateur pour résoudre un problème particulier.
Comment mettre en place une UX efficace dans le web ?
La mise en place d'une expérience utilisateur peut s'effectuer en 5 étapes que nous définissions ci-dessous :
- la vision stratégique servant à définir les besoins de l’utilisateur et donc les objectifs
- les fonctionnalités de l’application ou le contenu de l’interface découlant directement des objectifs
- la structure, c’est-à-dire l’enchaînement des pages ou des écrans, selon le Design d’interaction et l’architecture d’information
- le squelette servant à concevoir une interface claire et parfaitement lisible
- l’aspect visuel rendant l’interface plus attractive et désirable
La vision stratégique :
Cette étape permet de cadrer l'intervention en se basant sur la cible et ses besoins. L'idée est de s'assurer d'avoir en tête les points clés attendus par les utilisateurs lors de la navigation sur l'interface et de définir les outils à mettre en place pour leurs fournir une expérience d'utilisation optimale.
Fonctionnalités et contenu :
Comme évoqué précédemment, les outils que vous mettrez en place sur votre interface joueront un rôle majeur sur l’expérience utilisateur. Les fonctionnalités de votre plateforme permettent aux utilisateurs de trouver l’information qu’ils recherchent. Il est donc primordiale de bien réfléchir aux différents cas d’utilisation de ces fonctionnalités pour s’assurer que tous les utilisateurs obtiennent rapidement les informations attendues. De plus, ces informations devront être pertinentes et travaillées pour répondre précisément aux besoins de vos utilisateurs.
La structure de l’interface :
La clé de la réussite d’une expérience utilisateur réside globalement dans la structuration de votre interface. Une navigation structurée permettra aux utilisateurs de se retrouver facilement dans votre interface et créera sans aucun doute une expérience satisfaisante.
Le squelette :
Une fois votre site internet structuré et pensé pour proposer une expérience précise, il faudra définir le squelette de chacune des pages. Ce squelette permettra de réfléchir à l'organisation et la présentation des contenus afin de pousser la réflexion de l'expérience utilisateur sur tous les sujets abordés dans le site.
L'aspect visuel :
Il serait dommage de publier un simple squelette pour votre site internet. Définir le visuel des pages est donc très important pour clôturer de la meilleure de manière tous le travail qui a été effectué dans les étapes précédente. De plus, nous serons d'accord pour dire qu'il est difficile de se priver de la cerise sur le gâteau (Le visuel du site) pour proposer une expérience utilisateur agréable.
Enfin, entre l’étape de conception d’une page par rapport à un objectif donné et la réaction d’un utilisateur fasse à cette page, des disruptions peuvent avoir lieu. En effet, rien de tel que la pratique pour se rendre compte des différences qui peuvent avoir lien entre ce qu'on a imaginé et la réalité. Que ce l’évolution des tendances, ou les interactions d’un utilisateur, il peut y avoir un monde. Il faut donc rester à l’écoute et adapter son contenu en fonction des retours de l'UX.
Modifications du site suite aux retours de l’UX :
Avant de commencer les modifications à l'aveugle sur son site, il est toujours intéressant de s'ouvrir à ce que les concurrents proposent. Aussi, un audit ergonomique et benchmark concurrentiel sont à prévoir. Des tests simples comme l'eye trackin font des retours extrêmement bénéfiques.
En étude plus poussée, des focus groups ou questionnaires de satisfaction utilisateur peuvent être à prévoir pour affiner les retours sur les pages clés du site. Définima a déjà réalisé ce genre de pratique avec des clients dont l'interface outil métier ne satisfaisait pas leurs utilisateurs. En se basant sur les différents personae et rôles utilisateurs, nous avons défini des actions correctives, tant graphique que ergonomique pour assouplir le tunnel de vente et la compréhension du panier.
L'AB Testing :
En matière d'ergonomie, pour de nombreux sites, l'A/B testing est une méthode scientifique qui consiste à proposer plusieurs variantes d'un élément (exemple : structure HTML, design d'un bouton, sémantique des boutons d'actions, etc) qui diffèrent selon un critère de comparaison afin de quantifier statistiquement la version détenant le meilleur rendement par rapport à l'objectif de transformation des visiteurs en consommateurs.
Mener de nombreux tests AB est un moyen fiable de comprendre en profondeur comment la conception d’une page affecte sa performance. Pour les grandes entreprises avec un site e-commerce, ce processus d’actualisation est continu et implique de nombreuses versions de page. En effet, les effets de mode graphique, de changement de verbatim et autres impacts temporels viennent changer les attentes des utilisateurs.
Ce qu'il faut retenir
L'UX détermine la structure d’un élément HTML, qu’il soit ergonomique ou graphique afin de correspondre à l’utilisation de votre cible et ainsi augmenter les résultats de vos objectifs (achat, transformation, etc). Il n’est donc pas à négliger notamment dans le cas de site e-commerce.
Ce sujet vous intéresse ? Rassurez-vous, nous aussi ! Nous pouvons vous accompagner sur vos projets à venir, il suffit de nous téléphoner ou de nous contacter via notre formulaire
Cette thématique vous a intéréssé et vous souhaitez en savoir plus ?
Nos articles similaires
Site e-commerce : avantages et astuces pour se démarquer
Maximisez le potentiel de votre site e-commerce avec nos conseils pour vous démarquer et attirer plus de clients dès aujourd'hui.
Développement web sur mesure : un atout majeur pour les...
Découvrez dès maintenant comment le développement web sur mesure peut propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets. Contactez Definima,...
Le guide pour choisir le bon site internet
Découvrez notre guide pour trouver le site web adapté à vos besoins : site vitrine, e-commerce, landing page ou interne…