Une démarche de Social Selling

Webmarketing

Qu'est-ce que le Social Selling ?

L’avènement du digital a bouleversé les comportements individuels et les méthodes de prospection. Aujourd’hui, les clients ont la possibilité de se renseigner, au préalable, sur un produit, un service ou sur une entreprise. Le social selling est alors une réponse à toutes ces nouvelles questions que peuvent se poser les internautes.  

Le social selling est une pratique qui s’ajoute à votre stratégie digitale et autres techniques marketing ou commerciales. C'est une méthode qui consiste à promouvoir une personne, une entreprise et à vendre par le biais des réseaux sociaux.

L’objectif de votre entreprise est alors de rayonner au travers de différents contenus qui ont tous une forte valeur ajoutée pour vous et votre communauté. Vous pouvez alors partager des actualités de votre secteur d’activité, vos dernières réalisations ou bien des nouvelles concernant votre entreprise par exemple. Le social selling est alors très utile pour accélérer votre business et pour mettre en place une relation client durable et authentique.

POURQUOI FAIRE DU SOCIAL SELLING ?

Le social selling repose sur 3 piliers principaux. Il est utile pour construire votre marque professionnelle, développer la puissance de votre réseau, pour communiquer, partager et tisser des relations de confiance par exemple.

La mise en place de cette stratégie de social selling sur les réseaux sociaux est un réel atout pour votre structure. Que vous adoptiez une prospection commerciale active ou passive avec de l’inbound marketing, le social selling est efficace pour identifier de manière adéquate ses clients / prospects en proposant des contenus pertinents, porteurs de valeurs et en accord avec ce qu’ils recherchent.

C’est également une méthode de communication qui permet d’accroître la portée d’un grand nombre de vos actions marketing et les performances de vos équipes commerciales. Les membres de votre équipe seront alors perçus comme des experts de leur domaine d’activité qui véhiculent des valeurs de confiance et de compétences.

LES QUESTIONS FREQUENTES SUR LE SOCIAL SELLING

Le social selling sur les réseaux sociaux va-t-il remplacer les méthodes commerciales existantes ?

Non, le social selling est une méthode qui vient en complément de toutes vos techniques commerciales classiques (emailing, rendez-vous, appels téléphoniques, …).

Est- ce que le social selling coûte cher ? Combien de temps faut-il y passer chaque jour / mois ?

Il n’y a pas de réel temps prédéfini pour le social selling. Le plus important, c’est de rester attentif et de partager du contenu au minimum 2 fois par semaine pour les novices. Pour rester constamment informé, vous pouvez également activer les alertes dès lors qu’une nouveauté apparaîtra dans votre réseau.

Comment convaincre ses équipes ?

Pour lancer votre stratégie de social selling pensez tout d’abord à initier vos collaborateurs sur ce sujet. Ils ont besoin d’être accompagné dans cette démarche qu’ils vont devoir intégrer dans leur quotidien professionnel.

Est-ce que le social selling coûte cher ?

En théorie, non, le social selling ne coûte rien financièrement. Il consiste uniquement à publier ou à partager des contenus sur les réseaux. La seule chose que cela peut coûter ce sont quelques minutes de votre temps.

Faut-il avoir un âge précis pour réussir dans le social selling ?

Pas du tout, pour réussir dans le social selling, il n’y a pas d’âge prédéfini, il faut uniquement maîtriser l’utilisation des réseaux sociaux en général.

Vous avez envie d’en découvrir davantage sur le social selling et vous êtes curieux de connaître les méthodes de mise en place de cette stratégie ? Retrouvez toutes ses informations dans notre article : « comment utiliser le social selling ? ».

Rédigé par
Marjorie

Cette thématique vous a intéréssé et vous souhaitez en savoir plus ?

Nos articles similaires

DEFINIMA 83 rue de Catoy 33170 GRADIGNAN T. 05 56 89 14 04 F. 09 55 90 81 80 info@definima.com