RP 2.0, quelles différences avec les RP classiques ?

Webmarketing

L'apparition des relations presses 2.0

Que sont les RP 2.0 ?

Les RP 2 .0  ou relation presses en ligne, sont de plus en plus répandues dans l’univers de la communication. Cette nouvelle gestion des relations presses adaptée aux réseaux sociaux permet à une marque de développer sa notoriété. Ces relations presses 2.0 sont alors identiques aux relations presses classiques à un point près : elles utilisent des canaux de diffusions via le web et les réseaux sociaux. 

Les clients et les journalistes ont aujourd’hui accès à de nombreuses sources d’informations très variées : les réseaux sociaux comme twitter et facebook, les communiqués de presse en ligne, les blogs, … Il est alors nécessaire que les RP 2.0 produisent des contenus pertinents et facilement accessibles pour les publics que vous ciblez.

L’utilisation des RP 2.0 a pour objectif de cibler non plus des journalistes traditionnels mais des influenceurs et leurs communautés

Comment intégrer les RP 2.0 dans ma stratégie digitale ?

A l’ère du digital et des nouvelles technologies, il est primordial pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux. 

Une entreprise doit alors veiller à son image de marque dans l’optique d’attirer une audience qualifiée sur ces canaux de communication. Il faut alors bien veiller à ce que votre stratégie de RP et votre stratégie digitale s’accordent en ce qui concernent vos objectifs et votre e-reputation. 

C’est ici que l’influenceur entre en jeu. Grâce à leurs grands nombres de contacts et à leurs communautés, ils vont donner à vos contenus une portée et une diffusion bien plus importante. C’est le cas notamment d’un article de blog qui peut générer plus de retour sur investissement qu’une bannière publicitaire par exemple. 

D’autre part, un internaute fera plus confiance à son influenceur favori qu’à une publicité classique lorsqu’il devra acheter un produit ou service. C’est pour cela que les RP 2.0 sont alors un véritable atout pour votre marque, elles vous permettront alors : 

  • D’augmenter le nombre de conversions sur votre site internet
  • De développer votre notoriété
  • D’étendre la portée de vos réseaux sociaux 
  • Et de toucher un panel d’acheteurs à la fois très ciblé et très développé

Les RP 2.0, un nouveau canal de diffusion ? 

Une nouvelle dimension des relations presses voit le jour depuis la montée en puissance du digital et des réseaux sociaux. Ces nouveaux canaux basés sur une présence numérique sont ouverts à tous et facilitent donc l’échange et le dialogue entre tous les interlocuteurs. Cependant, le mode de fonctionnement reste alors majoritairement similaire à celui des relations presses classiques. Il s’agit donc d’inviter des journalistes et des influenceurs à participer à vos évènements presse/influenceur ou sous une autre forme selon chaque entreprise. 

Parmi les thématiques les plus partagées et les plus appréciées par les influenceurs, la promotion de contenu arrive largement en tête suivie des lancements de produits et des créations de contenus. A l’inverse, le SEO et la gestion de crise sont peu courants et se retrouvent en bas du classement.

A l’instar du mode plus classique, la version digitale des relations presses offre aux entreprise l’aide des influenceurs qui créent eux-mêmes leurs contenus et disposent d’un plus large choix de supports photos, vidéos, articles, …. Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par cette nouveauté en choisissant le support le plus impactant pour votre cible. 

Influenceurs : les nouveaux interlocuteurs des relations presse ? 

Lorsque l’on parle de RP 2 .0, il faut comprendre qu’en plus des journalistes traditionnels, les marques intègrent également les influenceurs comme intermédiaires entre elles et le grand public. Il est donc important pour une marque de bien cibler ces nouvelles stars du web avec qui elle souhaite collaborer. 

Mais alors comment bien les choisir ? 

Les influenceurs sont des personnes qui bénéficient d’une certaine notoriété sur les réseaux sociaux et qui possèdent une communauté d’internautes plus ou moins large qui les écoutent. 

C’est par leur biais que les outils de relation presse 2.0 parviennent à toucher un panel d’internautes qui se rassemblent autour d’un intérêt commun. Après avoir sélectionné quelques influenceurs avec qui vous aimeriez travailler, il convient d’analyser si l’audience et l’expertise concordent avec les objectifs de votre entreprise. 

De ce fait, il est judicieux d’étudier sa communauté ainsi que le taux d’engagement que l'influence génère pour pouvoir déterminer quel est son pouvoir d’influence. 

Une fois que le choix sera fait, c’est à ce moment précis qu’il est important de co-construire votre stratégie en écoutant les conseils de l’influenceur qui connaît les besoins et les attentes de sa communauté. 

Etablir une relation de proximité 

Le web permet aujourd’hui aux marques de personnaliser leurs messages selon la cible et donc de transmettre des messages à la fois ciblés, efficaces et pertinents pour les internautes. Les marques cherchent alors à se rapprocher des consommateurs afin d’établir une réelle relation avec eux. 

En appui à votre message publicitaire, l’influenceur va venir instaurer une vraie relation aux yeux des internautes avec une réelle crédibilité. L’influenceur étant soutenu et écouté par sa communauté, agira au nom de votre marque comme porteur d’un message. Il aura pour objectifs de capter leur attention pour qu’ils parlent positivement de vous par la suite. 

Que ce soit avec l’influenceur ou avec sa communauté, il est important de bien construire une relation de confiance dans la durée. Les relations presses 2.0 sont donc un merveilleux outil qui permettent de mettre en avant la personnalité de votre marque, tout en la maîtrisant. 

Rédigé par
Marjorie

Cette thématique vous a intéréssé et vous souhaitez en savoir plus ?

Nos articles similaires

DEFINIMA 83 rue de Catoy 33170 GRADIGNAN T. 05 56 89 14 04 F. 09 55 90 81 80 info@definima.com