Les formats publicitaires de Facebook

Webmarketing

Facebook ads

Les Facebook ads, c’est quoi ? 

En seulement quelques années, la publicité sociale ou social ads est devenue un moyen de convertir de nouveaux clients. Mais alors, à quoi correspondent les publicités Facebook Ads ? 

Facebook Ads désigne la régie publicitaire de Facebook qui permet à une entreprise de diffuser des publicités en ciblant des publics précis via différents critères de segmentation (âge, genre, localisation, métier, …). La plateforme permet également d’obtenir des rapports sur les performances de vos campagnes et de vos annonces grâce à l’outil Business Manager de Facebook. Vous vous demanderez alors pourquoi faire de la publicité Facebook ?

La question peut paraître simple au premier abord, mais il est indispensable d’y répondre en déterminant quel est l’objectif principal de votre publicité. Ainsi faire de la publicité Facebook requiert au minimum un objectif à définir afin de l’utiliser pour une bonne raison. Comme Facebook le dit si bien lorsque vous démarrez votre campagne : « quel est votre objectif marketing ? »

 

Il est par exemple possible de distinguer des objectifs :

  • Trafic
  • Leads
  • Conversion
  • Prospection
  • Notoriété
  • Visibilité
  • Fidélisation

 

Les différents formats publicitaires

Comme tous les réseaux sociaux, Facebook Ads offre la possibilité de créer des espaces publicitaires sous différentes formes. Parmi les formes les plus connues et les plus utilisées, nous retrouvons :

 

  • LES VIDÉOS : ce format est de plus en plus apprécié par les internautes. Dans un cadre publicitaire, il permet de mettre en avant les caractéristiques de votre produit et d’inciter les internautes à aller visiter votre site internet. On distingue alors les vidéos in-stream (qui apparaissent dans les vidéos que les internautes regardent), des vidéos fils (présentent dans le fil d’actualité) et des vidéos stories

  • LES IMAGES : composé d’une simple image, l’objectif de ce format publicitaire est d’attirer l’attention des personnes afin qu’elles se rendent sur votre site web ou sur votre application grâce à cette image de qualité qui met en avant vos produits/services. 

  • LES COLLECTIONS : elles ont comme unique objectif de mettre en avant les produits de votre catalogue. La collection est un format publicitaire qui permet d’aller de la découverte à l’achat d’un produit d’une façon fluide et immersive. Chaque publicité au format collection contient une vidéo ou image principale accompagnée, en dessous de celle-ci, de quatre autres images plus petites. Les clients pourront cliquer sur votre publicité de collection, la parcourir et en apprendre davantage sur votre entreprise et vos produits

  • LES CARROUSELS : habituellement utilisés pour des publications classiques, ils vous permettent - dans le cadre d’une publicité - de présenter jusqu’à 10 images ou vidéos avec pour chacune, un lien personnalisé qui vous permet de mettre en avant plusieurs produits ou services à la fois, de présenter différents détails du même produit ou encore de communiquer sur l’histoire et l’image de votre entreprise.

Les bonnes pratiques à adopter

La création d’une campagne Facebook ads est accessible à tous ceux qui le souhaitent. Néanmoins, rien ne va garantir la réussite de celle-ci et les retombées pour votre entreprise. 

Pour vous aider au-delà du lancement de votre publicité, nous vous proposons de découvrir ci-contre quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour améliorer vos campagnes Facebook Ads. 

  • METTRE EN AVANT VOS VISUELS : ils sont devenus indispensables pour les internautes qu’ils soient sous forme d’une image ou d’une vidéo. D’autre part, les publicités ayant un visuel bénéficient d’un meilleur positionnement dans l’algorithme Facebook, ce qui signifie que votre publicité peut être potentiellement mieux positionnée dans les fils d’actualité des internautes. Il est alors possible de résumer cette bonne pratique en disant que « peu importe la forme de votre publicité, tant qu’il y a une image qui va attirer l’attention des internautes »

  • OPTIMISER VOS ENCHÈRES : sur les publicités Facebook ads, il existe 2 formats principaux pour la stratégie d’enchère de votre campagne. Là encore, selon vos objectifs, vos cibles et votre budget 2 possibilités s’offrent à vous : 

Les enchères au CPM (coût pour mille) : vous serez alors facturé lorsque votre campagne atteindra les 1 000 impressions sur Facebook. Cette pratique est à privilégier pour ceux qui ne connaissent pas les modes de fonctionnement de Facebook Ads et ses facturations. 

Les enchères au Coût par clic (CPC) : dans cette méthode de facturation, vous serez facturé dès lors qu’un internaute cliquera volontairement ou non sur votre publicité. Le montant total de votre campagne peut alors très vite atteindre votre budget total. 

  • CHOISIR LE BON EMPLACEMENT POUR VOTRE PUBLICITÉ : faut-il la placer dans la colonne de droite ou directement dans le fil d’actualité ? La régie publicitaire de Facebook vous laisse le choix sur cette question. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients : le fil d’actualité est sans conteste plus efficace et possède une pertinence supérieure (lorsque votre lien s’intégrera naturellement au fil d’actualité d’un internaute). Les publicités dans la colonne de droite sont naturellement moins intrusives pour les internautes. D’autres emplacements existent pour vos publicités comme dans l’interface Instant Article ou directement dans les messages privés des publics ciblés.


 

Combien coûte les publicités Facebook ?

Il est souvent difficile de réussir à chiffrer correctement le coût d’une campagne social media. Cela s’applique donc également aux publicités Facebook. Plusieurs facteurs entrent en compte dans le budget que vous donnerez à votre campagne. 

Parmi les facteurs, on retrouve la cible que vous voulez toucher. En fonction de la taille de celle-ci, il vous faudra potentiellement, augmenter votre budget dans l’optique de toucher un maximum d’internautes. La durée de votre campagne est un élément qu’il faut également prendre en compte. 

Mais pas de panique, Facebook offre la possibilité aux entreprises d’allouer un budget quotidien aux campagnes. Vous pourrez donc le répartir de manière équitable sur la totalité de la durée de votre campagne. 

Il vous faudra alors indiquer quel est le montant total que vous voulez consacrez à votre publicité, Facebook se chargera du reste et maximisera ce montant pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Pour garantir à vos campagnes les meilleurs résultats possibles tout en respectant votre budget, il est préférable de confier la gestion de celles-ci à des experts du web spécialisés dans les social Ads. 

Pourquoi se faire accompagner dans la mise en place de ces campagnes

Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui souhaitent se lancer dans l’élaboration d’une stratégie social media et dans des campagnes social Ads. Il n’est pas toujours évident pour une entreprise de se lancer seule dans ce processus qui peut paraître complexe pour des personnes qui n’ont pas connaissance de l’outil.

C’est pour cela que l’agence Definima accompagne des entreprises dans la mise en place et le développement de stratégies Facebook Ads. Notre mission est de donner une nouvelle dimension à votre présence online en maximisant vos performances sur les réseaux sociaux. 

Pour cela, notre équipe spécialisée dans les réseaux sociaux vous accompagne dans la définition et le développement de votre stratégie et de vos objectifs. Nous construisons, pour vous et avec vous des publicités à la fois percutantes et attrayantes qui visent à optimiser et améliorer l’image de votre entreprise. 

L’agence Definima et ses équipes assureront le suivi global de vos campagnes pour mieux vous conseiller dans le développement de votre e-reputation.

Rédigé par
Marjorie

Cette thématique vous a intéréssé et vous souhaitez en savoir plus ?

Nos articles similaires

DEFINIMA 83 rue de Catoy 33170 GRADIGNAN T. 05 56 89 14 04 F. 09 55 90 81 80 info@definima.com