Qu'est-ce que la marque employeur ?

Webmarketing

La marque employeur : pourquoi s'attarder dessus ?

Vous vous posez des questions sur la marque employeur ? Qu’est-ce que c’est ? Comment l’améliorer ? Pour quelles raisons les meilleurs talents préfèrent-ils faire carrière dans une autre entreprise que la vôtre ? Pas de panique. Definima répond à vos questions et est là pour vous accompagner.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur est une valeur négligée par trop d’entreprises qui pourtant devient de plus en plus nécessaire de nos jours. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? C’est l’image que renvoie votre entreprise à vos salariés, vos collaborateurs et bien entendu à vos candidats. Votre culture, valeur et image d’entreprise possède un grand pouvoir d’attraction qui pourrait vous permettre de dénicher les plus grands talents, sans dépenser une fortune en recrutement.

marque employeur definima agence web bordeaux

Pourquoi améliorer sa marque employeur ?

La marque employeur possède un pouvoir de persuasion, c’est une image qui apporte une confiance chez vos collaborateurs et vos candidats. Mais c’est également l’image de votre entreprise en général, il est donc très intéressant de l’améliorer pour avoir :

  • une meilleure visibilité,
  • faire face à la concurrence en mettant en avant votre différence qui vous démarquera des autres,
  • fidéliser vos collaborateurs actuels.

La grande majorité des candidats s’informe sur les entreprises où ils postulent, une raison de plus pour investir dans votre marque employeur.

Qu'est-ce qui peut causer le départ de l’un de vos talents et ainsi détériorer votre marque employeur ?

Un talent peut souhaiter partir de votre entreprise pour de multiples raisons. La première étant la raison salariale. En effet, votre talent sera souvent tenté d’aller voir ailleurs si un salaire plus élevé pour le même poste est à la clé.

Les deux autres raisons sont liées : le burn-out et le bore-out. Ces deux contraires signifient soit un excès de travail dans le cas de “burn-out” ou bien l’insuffisance de travail dans le cas du “bore-out”. Si vous demandez trop de choses à votre talent parce qu’il est excellent dans son domaine, celui-ci peut mal le prendre, pensant qu'il ne fait pas assez pour votre entreprise, il sera donc sous pression constante et finira par craquer. A contrario, si vous ne demandez pas assez à votre talent, celui-ci va s’ennuyer et perdre tout intérêt pour son travail, il est donc important de lui donner pas mal de tâches et surtout de les varier.

Enfin, la qualité de vie au travail est très importante, une mauvaise intégration ou relation avec ses supérieurs sont des raisons suffisantes pour qu’un talent aspire à rejoindre une autre entreprise que la vôtre. N’hésitez donc pas à faire des activités de groupe pendant ou en dehors des heures de travail pour créer une cohésion de groupe dans votre équipe.

Comment améliorer sa marque employeur ?

Tout d’abord, l’amélioration de la marque employeur n’est pas seulement un travail de RH contrairement à ce que l’on peut penser, c’est également un travail de marketing et de communication. Le travail d’amélioration de sa marque employeur est aussi unique et chaque entreprise doit avoir une marque employeur distincte. Pour cela voilà quelques conseils pour savoir par où commencer :

  • Développez votre culture d’entreprise, basez-vous sur votre histoire, différenciez-vous.
  • Améliorez la qualité de vie au travail en installant des pièces de divertissement, des salles communes ou bien de la décoration à votre image dans vos locaux par exemple.
  • Simplifiez votre système de recrutement en ligne pour vos candidats. Si vous le souhaitez, un contenu explicatif de votre méthodologie de recrutement pour jouer sur la transparence peut être un plus.
  • Faites la promotion de votre entreprise sur vos réseaux sociaux, publiez de belles photos de vos locaux et de votre équipe. Une collaboration avec des influenceurs peut être un puissant atout également.
  • Récoltez les avis clients et les avis de vos collaborateurs pour vous mettre en avant grâce à Glassdoor.

Comment avoir un œil sur l’évolution de sa marque employeur ?

Il est assez difficile d’avoir des chiffres précis sur l’évolution de votre marque employeur, mais les résultats sont visibles rapidement. Le moyen le plus simple de garder un œil sur votre évolution est de regarder régulièrement les réseaux sociaux. Faites attention à vos “likes” et vos “followers”, sans oublier vos mentions.

Vous pouvez également utiliser Google pour paramétrer les mots-clés qui vous intéressent, il vous sera possible de voir vos nouvelles mentions et votre présence sur Internet grâce à vos mots-clés.

Glassdoor est un outil formidable si vous souhaitez garder un œil sur votre réputation en tant qu’employeur et collaborateur. Cette plateforme permet de donner son avis anonymement sur une entreprise et d’ainsi la noter. Vous pouvez alors améliorer les points négatifs de votre entreprise en suivant les avis de Glassdoor et récoltez les avis positifs pour vous mettre en valeur et votre e-reputation sur votre site web ou vos réseaux sociaux.

La marque employeur vous intéresse ? Definima peut vous aider et vous accompagner dans votre évolution. Pour nous contacter, vous pouvez nous téléphoner ou bien passer par ce formulaire.

Rédigé par
Marine

Cette thématique vous a intéréssé et vous souhaitez en savoir plus ?

Nos articles similaires

DEFINIMA 83 rue de Catoy 33170 GRADIGNAN T. 05 56 89 14 04 F. 09 55 90 81 80 info@definima.com