Webmarketing

Pourquoi combiner SEO et SEA dans votre stratégie digitale ?

Qu’est-ce que le SEO ?

SEO est un acronyme de Search Engine Optimization, ce qui en français veut dire Optimisation pour les Moteurs de Recherche. Le SEO regroupe l’ensemble des actions d’optimisation que l’on peut mettre en place sur une site internet pour le faire remonter dans les résultats de recherche google.

En France, le moteur de recherche dominant avec 93% de part de marché est Google. L’ensemble des actions de référencement naturel sont donc en cohérence avec les recommandations de Google et les algorithmes qu’il utilise pour classer les sites internet.

Les enjeux du SEO

L’enjeux majeur du SEO c’est la visibilité à long terme. Positionner correctement un site sur Google est souvent long et demande un investissement de la part de la marque et de son équipe SEO. Le référencement naturel répond à une stratégie digitale à long terme qui à pour objectif d’apporter des leads qualifiés sur une longue période.

Quand commencer à faire du SEO sur son site web ?

Comme pour le vélo, il n’y a pas d’âge pour commencer à faire du SEO sur un site, néanmoins il est important de se poser les bonnes questions avant de s’engager dans un processus qui va vous demander de l’investissement que ce soit en temps ou en argent.

Est-ce que ma stratégie digitale est pérenne ?

Si vous souhaitez appliquer une stratégie digitale sur le long terme, le SEO est fait pour vous. Pensez-le en amont de la création de votre site, ou faites auditer votre site actuel pour le rendre « SEO friendly ».

Si vous avez un besoin à court therme de visibilité le référencement naturel a peu de chance d’être le levier le plus efficace pour votre projet, même si des exceptions existes.

Est-ce que j’ai les ressources pour mettre en œuvre une stratégie de référencement naturel ?

Oui, le SEO coute de l’argent. Même si se positionner naturellement dans google est gratuit le travail nécessaire pour obtenir une visibilité optimale a un coût. Que vous gériez votre référencement naturel en interne ou avec une agence SEO, il est nécessaire de se poser la question du budget car en plus du mensuel de votre agence (ou le salaire de vos employés) il faudra rédiger des contenus, acheter ou créer des liens, auditer votre site, son univers sémantiques ses liens etc…. Tout cela à un prix que ce soit en temps ou en argent. Il est donc important, avant tout de se demander si vous aurez les ressources nécessaires pour que votre stratégie de référencement naturel soit payante.

Est-ce que je peux intégrer une stratégie seo a n’importe quel moment dans ma stratégie digitale ?

Dans un projet web, le SEO se pense normalement en amont de la création du site web. On passe par toute une série d’audit qui va permettre de définir l’arborescence du site ainsi que la teneur des contenus de celui-ci. Si vous souhaitez faire du SEO à un moment donné de votre stratégie mais pas dès la création de votre site, passer par cette étape est primordiale pour éviter d’avoir des modifications parfois lourdes à mettre en place par la suite.

Si vous avez déjà un site internet en ligne avec du trafic, il vaut mieux passer par un audit technique et un audit sémantique avant de faire des modifications sur votre site. Ces audits permettront de déterminer les modifications à apporter à votre site pour le rendre techniquement prés pour le référencement naturel et l’arborescence qu’il doit avoir pour répondre à vos objectifs de référencement naturel.

Qu’est-ce que le SEA ?

SEA est un acronyme pour Search Engine Advertising, on parle aussi de référencement payant ou de liens sponsorisés. Il s’agit de faire de la publicité sur les moteurs de recherche afin d’accroitre la visibilité de votre site.

En pratique un site qui souhaite faire du SEA va passer par la plateforme publicitaire du moteur de recherche (Google Ads et Bing Ads pour les deux plus importantes en France) pour y placer des enchères sur les mots clés sur lesquels il souhaite apparaitre. Ces plateformes fonctionnent avec un système d’enchère au CPC (Coût par clic) ce qui veut dire que l’annonceur ne paye que lorsqu’un internaute clic sur son annonce.

Les Enjeux du SEA

L’enjeux majeur du SEA est d’attirer rapidement du trafic sur le site de l’annonceur. En fonction du budget alloué ce trafic peut être très important.

Le SEA est très facilement mesurable et quantifiable. On peut savoir quelles sont les annonces ou les mots clés qui ont généré une conversion sur le site rapidement et ajuster les budgets en fonction de ces critères.

Quand commencer à faire du SEA pour votre projet ?

Le gros avantage du SEA est qu’il est complétement agile. Vous pouvez commencer ou arrêter quand vous le souhaitez.

Il est particulièrement conseillé de mettre en place une campagne de référencement payant lorsque l’on a un site neuf, cela permet d’attirer rapidement du trafic sur le site (ce qui prendra du temps avec le SEO) et de connaitre votre canal de conversion.

Pour les activités saisonnières, le SEA est également une solution très intéressante. Mettre en place une campagne de référencement payant pendant une forte période d’activité vous permettra d’augmenter votre trafic et vos revenus durant cette période. A noter qu’il est conseillé de conserver une campagne tout au long de l’année, même avec un budget réduit, pour permettre aux algorithmes des plateformes de s’entrainer pour proposer un meilleur ciblage.

SEO + SEA + ? = SEM

Le SEM c’est l’ensemble des techniques qui visent à améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche.

SEM = Search Engine Marketing

Dans cet ensemble de technique nous avons évoqué le SEO pour le référencement naturel et le SEA pour le référencement payant. Mais il existe aussi le SMO pour Social Media Optimization. Entendez par la toutes les actions que l’on peut mettre en place pour attirer du trafic sur son site via les réseaux sociaux.

La complémentarité entre SEO et SEA

Le SEO et le SEA sont deux canaux d’acquisition complémentaire pour votre stratégie digitale. Un site web peut parfaitement combiner ces deux canaux pour attirer du trafic et augmenter sa performance. Il est même recommandé de varier les sources de trafic pour un site web. Un site trop dépendant de l’un ou l’autre de ces canaux prend le risque de voir son trafic s’effondrer si jamais, pour une quelconque raison il ne pouvait plus récupérer de trafic de son canal principal.

L’impact du SEO sur le SEA

Le SEO a un impact sur le SEA, un site optimisé pour le SEO verra le Quality Score de ses campagnes augmenter dans Google Ads et aura donc une meilleure visibilité. De plus une arborescence conçue autour du SEO, reprend naturellement le cheminement d’un internaute dans son questionnement autour de votre thématique. 

Travailler son SEO c’est répondre aux questions des internautes, leur apporter les informations qu’ils recherchent, et les internautes venant des liens sponsorisés se posent souvent les mêmes questions.

L’impact du SEA sur le SEO

Faire du SEA veut dire que l’on attire un volume de trafic important vers son site via des mots clés présélectionné. Les données que l’on retire de ces campagnes peuvent être d’excellents indicateurs de la performance commerciale de votre site et de la qualité de son contenu, ce qui va aider à prioriser vos actions SEO !

Le SEO prend du temps et demande de l’investissement notamment en contenu, il est rare qu’un site sorte avec un contenu adapté à 100 au SEO. Il faut régulièrement vérifier les positions et travailler les pages qui ne sont pas encore positionnées. Pour prioriser ce travail, rien de mieux qu’une campagne de référencement payant, qui donnera rapidement des résultats sur lesquels baser les futurs actions SEO.

De plus, lorsque l’on cherche à acquérir de la visibilité sur un secteur concurrentiel, le SEA de vos concurrents peut avoir un effet négatif sur votre SEO. Les annonces prennent de la place dans la zone chaude des résultats de recherche et combiner SEO et SEA permet de multiplier les points de contact avec les internautes. Avoir une marque présente en SEO et en SEA sur la même page est souvent un gage de la notoriété de la marque pour les internautes qui auront plus tendance à cliquer sur l’un de vos résultats.

Comment savoir ce que je dois faire pour mon projet ?

Il n’y a pas de réponse universelle pour savoir ce que vous devez faire ou ne pas faire pour votre projet. Dans la majorité des cas il est conseiller de mener de front une stratégie de référencement naturel et payant afin d’optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Définir les objectifs de son site

Afin de prendre une décision pour savoir si vous devez ne faire que du SEO, que du SEA ou les deux la première étape et de définir des objectifs clairs pour votre site internet.

  • Si vous avez un budget à allouer pour votre site (en plus de l’éventuel coût de la création de votre site) de combien est-il ?
  • Quelle est la part de chiffre d’affaires que vous souhaitez atteindre sur internet ?
  • Quelle est la thématique que vous souhaitez prioriser ?

Répartir son budget entre SEO et SEA

Une fois les objectifs de votre site définis il faudra réaliser des études SEO et SEA de la concurrence afin de connaitre la difficulté SEO de votre thématique et le CPC des mots clés intéressants pour votre acquisition pour votre SEA.

Cela vous donnera une vision claire des investissements nécessaires pour obtenir une visibilité optimale sur les moteurs de recherche, et vous permettra de déterminer quelle est la meilleure répartition de votre budget.

Rédigé par
Thibault

Cette thématique vous a intéréssé et vous souhaitez en savoir plus ?

Nos articles similaires

DEFINIMA 83 rue de Catoy 33170 GRADIGNAN T. 05 56 89 14 04 F. 09 55 90 81 80 info@definima.com