Quelles sont les dernières modes digitales ?

Webmarketing Identité visuelle

Tendances Digitales 2022

Vous avez peut-être croisé notre article « Tendances digitales 2020 », et bien voilà la partie 2.0 ! Quelles sont les nouvelles tendances digitales 2022 ? Tout comme notre ancien article, celui-ci veut vous faire part des tendances repérées et pressenties qui impacteront la réalisation de vos sites internet ou bien vos publications sur les réseaux sociaux. Mais attention, les tendances évoluent constamment ainsi que les outils et programmes que nous utilisons.

Les tendances du design

Le design a énormément changé ces dernières années suite à la pandémie, les graphistes ont fait exploser la créativité et les couleurs. Voici quelques Design sites web tendances :

  • Design Inclusif

Des sujets plus sérieux sont traités comme par exemple les causes LGBT et Black Lives Matter. En effet, les nouveaux designs sont plus inclusifs et n’ont pas peur de jouer avec les couleurs et les positifs/négatifs pour mettre en valeur la couleur de peau des personnages.

  • Design Années 60 / Candy color

Les couleurs vives acides sont donc de mise aussi avec le style années 60 et candy color qui font leur retour, le but étant d’attirer l’œil et de se démarquer.

  • Design minimaliste, Art Déco géométrique

Le style minimaliste reste tout de même un incontournable malgré son ancienneté, mais en couleur ! Le pastel minimaliste cartonne, mélangé avec un style géométrique/symétrique avec un peu de « Art Déco » des années 20 c’est tout simplement relax et efficace. Ce nouveau style de design mélange donc le dynamisme de l’art déco avec de grandes lignes géométriques et de l’espace minimaliste. En plus de ça, si vous n’êtes pas fans des couleurs vives ça tombe bien, on utilise des couleurs douces et détentes qui contrebalance avec les autres designs aux couleurs acides.

  • Design Eco-esthétique

Un des gros points phares des années 2020 c’est, vous l’aurez deviné, l’écologie ! Un nouveau design Eco-esthétique fait son apparition, plus de greenwashing avec des emballages verts, ce n’est plus la peine, maintenant le super minimalisme est de mise. Avec encre écoresponsable et papier recyclé, un logo très simple, petit et impactant. L’éco-esthétique est plus audacieux et plus marquée que les designs écologiques précédents.

  • La typographie

La typographie fait tout autant des folies que les designs cette année. On peut voir des tailles de polices inégales, ou bien alors différentes polices utilisées dans le même mot et des lettres mélangées. Tout cela dans le seul but d’attirer l’œil et de se démarquer.

Petit bonus :

Saviez-vous que les couleurs de votre charte graphique ont un impact sur votre rendement ? Selon Jean-Gabriel Causse, designer spécialisé dans l’étude des couleurs et de leur impact design :
• Le jaune est la couleur qui attire le plus l’attention
• Le rouge est la couleur qui pousse le plus à l’action
• Le vert est la couleur qui fait le plus de clic

Vous pouvez donc choisir vos couleurs stratégiquement, en respectant une charte graphique cohérente bien évidemment. Vous pouvez consulter notre article sur l'identité visuelle des sites web pour en savoir plus.

La tendance des fonctionnalités :

  • Tik Tok

La plus grosse nouvelle tendance de ces deux dernières années c’est bien Tik Tok. Personne ne peut arrêter cette application de création et de partage vidéo, et les services marketing de déjà pas mal d’entreprises l’ont bien compris, transformant la plateforme vidéo en outil de travail. Le community management d’influenceur fleurit, mais les contrats de placement de produit pour ces influenceurs sont de plus en plus démocratisés et utilisés également. Vous trouverez beaucoup d’opportunités sur cette plateforme, que cela soit aujourd’hui ou demain.

  • Twitch

Une autre plateforme assez similaire, c’est Twitch ! Cette application de streaming gratuit a explosé ces deux dernières années également. Vous pouvez trouver un tout autre public sur Twitch en fonction de vos besoins, mais aussi des influenceurs/streamers qui ne feront pas le même type de pub. En effet, comme le streaming est une vidéo en direct, le « viewer », spectateur, ne peut pas passer ou ignorer le placement de produit. Ce ne sont pas juste un poste ou une vidéo qu’on peut passer en glissant seulement son doigt. Tout comme Tik Tok, cette plateforme a beaucoup d’avenir, on peut voir d’ailleurs énormément d’influenceurs Youtube se diriger vers Twitch, ce qui est révélateur d’un vent nouveau.

  • « En ligne »

Mettez l’accent sur le « en ligne ». Avec la pandémie, beaucoup de domaines ont bénéficié de télétravail. De plus, beaucoup d’applications de livraison, sport à la maison, coaching en ligne, cours/formation en ligne, etc, se sont fait connaître et se sont développées. La population s’est habituée à ces services, une opportunité est alors présente. L’apparition des NFT est la preuve de cette évolution du marché dans ce sens.

Les tendances du marketing

Le web marketing est une pièce clée de votre site web. Alors quelles sont les nouvelles tendances ?

  • Marketing inclusif

Les années 2020 sont des années armées contre les inégalités. Les manifestations LGBT, Black Lives Matter, le féminisme… Les jeunes générations se sentent de plus en plus concernées et souhaitent que leurs produits le soient tout autant. On peut d’ailleurs le voir depuis plusieurs années, de plus en plus de publicités comprenant des actrices et acteurs de toutes les nationalités et beautés sont mises en avant. Un marketing qui prône la body-positivité, l’équité, l’écologie et l’égalité est donc à la mode.

  • Marketing d’influence

Les plateformes réseaux sociaux sont incontournables aujourd’hui, il y en a pour tous les publics : Facebook pour les plus âgées, Tik Tok pour les plus jeunes, Twitter pour ceux qui aiment l’info… Tout cet engouement crée le marketing d’influence. En effet, de plus en plus d’entreprises utilisent cette technique de marketing pour faire de la publicité pour leur entreprise. Par ailleurs, 93 % des professionnels du marketing utilisent le marketing d'influence. Et 9 marketers sur 10 considèrent le marketing d'influence comme efficace. Les réseaux sociaux sont des fonctionnalités d’avenir, alors allez-y et n'hésitez pas à aller voir notre article "Instaurer le social media à votre stratégie" !

  • Marketing responsif

Nous utilisons tous de plus en plus nos téléphones pour tout faire. Regarder une vidéo, écouter de la musique, consulter des sites web… Et ce n’est pas près de diminuer, d’ailleurs 84 % des marketeurs spécialisés dans le design web pour les mobiles investissent autant ou davantage sur la responsivité mobile en 2022 comparé à 2021. C’est une transition à faire sans tarder car les téléphones deviennent de plus en plus puissants : un téléphone de 2022 est plus puissant qu’un ordinateur de bureau datant de 15 ans ! De plus, c’est un outil pratique que l’on consulte beaucoup plus souvent, ce qui offre davantage d’opportunité à nos publicités. Les experts SEO en parle, 64 % affirment que l’optimisation mobile est un investissement rentable. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la visibilité marketing vous pouvez jeter un oeil à notre article.

  • Marketing réalité virtuelle

Pour les grands fans de visualisation réaliste de produit virtuel, le marketing réalité virtuelle est en hausse depuis plusieurs années. De grandes entreprises, comme IKEA, utilisent régulièrement ces outils pour promouvoir leurs mobiliers, électroménagers, propriétés, etc. Certaines marques de mode de luxe se sont aussi lancées dans l’aventure réalité virtuelle pour mettre en avant leurs nouvelles collections comme dans des jeux vidéo, ou applications pour se créer des avatars pour les réseaux sociaux par exemple. Encore un peu coûteux et futuriste, ce système de marketing est à surveiller pour le futur !

  • Marketing expérientiel

Le marketing expérientiel offre une expérience réelle à un client grâce à des évènements divers et variés. Cela peut-être juste des concours ou bien des fêtes organisées pour des clients tirés au sort comme certaines entreprises dans le monde de la mode et de la beauté le font . Ainsi,  ces entreprises partagent ses valeurs en fidélisant le client sur du long terme.

Petit bonus :

D’après les dernières données marketing, les publicités sous forme de vidéos courtes ou podcasts divertissants marchent bien mieux ! 89 % des marketeurs sont sur le coup. Et vous ?
De plus, Même si le contenu éphémère, disparaissant dans les 24h, est toujours en vogue, le contenu permanent possède de meilleures statistiques marketings.

Ce qu’il faut retenir

Tous ces sujets vous intéressent ? Rassurez-vous, nous aussi et nous pouvons vous accompagner sur vos projets à venir. Il suffit de nous appeler ou de nous contacter via notre formulaire.
Pourquoi passer par une agence web ? N'hésitez pas aller voir notre article pour en savoir plus.

Rédigé par
Marine

Cette thématique vous a intéréssé et vous souhaitez en savoir plus ?

Nos articles similaires

DEFINIMA 83 rue de Catoy 33170 GRADIGNAN T. 05 56 89 14 04 F. 09 55 90 81 80 info@definima.com