DefinimActus juin 2024

Actualités

Revue de presse digitale : juin 2024

Bienvenue dans les DefinimActus de juin 2024, votre source ultime pour décrypter l'actualité du monde digital ! Ce mois-ci, nous explorons des innovations marquantes dans l'univers de l'intelligence artificielle, des avancées significatives dans le design numérique, et des évolutions stratégiques dans le e-commerce. Que ce soit l'impact environnemental des technologies, les nouvelles réglementations pour les géants de la mode, ou encore les outils analytiques de demain, nous passons tout en revue pour vous tenir informés et vous inspirer. Plongez avec nous dans les tendances qui redessinent le paysage digital !

ChatGPT intègre une fonction vocale avec des émotions

Open IA annonce une nouvelle fonctionnalité majeure dans ChatGPT. L’IA sera maintenant dotée de capacités vocales avec des émotions. Déjà disponible pour les membres payants et entreprises, des nouveautés telles que les émotions et les signaux non-verbaux devraient se faire ressentir dans la voix du chatbot. Ces capacités vocales permettront de comprendre, mais aussi de ressentir les sentiments du chatbot

Les objectifs principaux sont de pouvoir communiquer de manière plus naturelle et dynamique avec les utilisateurs, transformant de simples échanges en conversations dynamiques et engageantes. Cette avancée ouvre de nouvelles possibilités comme l’apprentissage d'une langue, l’accompagnement de conversation pour les personnes seules ou l’assistance aux personnes malvoyantes. Tout ça dans une discussion avec un robot !

Open AI Chat GPT fonctionnalité vocale

Les achats en ligne pour les soldes 2024

D’après une étude d'Opinionway pour Mollie sur les soldes d’été 2024, 40 % des Français considèrent qu’ils y participeront, que cela soit par nécessité (13 %) ou par choix (27 %).
Parmi les résultats des intéressés, 57 % privilégient l’achat en ligne, soit exclusivement (23 %) soit en mixant avec les magasins physiques (24 %). 

On observe tout de même une fracture générationnelle dans les habitudes d’achats : 60 % des 25-34 ans estiment qu’ils vont le plus souvent faire leurs achats en ligne de façon exclusive ou omnicanal contre 35 % des 65 ans et plus.

Chez Definima, nous pouvons vous aider à créer un site e-commerce performant et optimisé pour mieux vendre vos produits lors des soldes !

étude soldes 2024 achats en ligne

Une IA chinoise peut prendre les devants sur GPT-4

Après avoir développé des intelligences artificielles inférieures aux autres présentes sur le marché, la Chine dévoile un modèle qui est censé surpasser les géants de l’IA ! Deekseek Coder V2 est un modèle d’IA révolutionnaire en code open source, qui dépasse GPT-4 Turbo et autres IA renommées selon divers benchmarks chinois.

Ce modèle se distingue dans des domaines comme la génération de code, la correction de données et les mathématiques. Il paraît plus apte à répondre aux besoins en développement web. L’arrivée de cette intelligence artificielle chinoise sur le marché annonce de nombreux changements dans le monde de la technologie, tant en termes d’utilisation que d’innovation.

IA chinoise Deekseek Coder V2

Figma révolutionne le design avec l’intégration d’IA

Lors de sa conférence annuelle Config le 26 juin 2024, Figma a enfin dévoilé les premières possibilités de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans son logiciel graphique. Cette avancée est mise en place afin de faciliter le processus d’utilisation de la plateforme, même pour les personnes qui ne sont pas graphistes. Grâce à Figma AI, il sera désormais possible de générer des designs de sites internet, de logiciels intranet ou extranet et d’application mobile à partir d’un prompt. 

Ces nouvelles fonctionnalités ne seront pour l’instant accessibles qu’à des utilisateurs bêta. Par ailleurs, aucun prix n’a encore été transmis quant à l'utilisation de cette nouvelle fonctionnalité. Cette nouvelle avancée ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir du web design, facilitant la collaboration entre technologie et design.

Le pôle graphisme de notre agence web à Bordeaux à hâte de pouvoir essayer ces nouveautés !

intelligence artificielle Figma web design

Une IA assistante médicale chez Doctolib

Après avoir lancé le paiement en ligne depuis le web et l'application, Doctolib lance une nouvelle fonctionnalité : un assistant numérique de consultation. Le test de cette nouvelle fonctionnalité a été lancé depuis quelques semaines auprès de 360 professionnels de santé.

Dotée d’une intelligence artificielle, elle est capable de produire un rapport complet en écoutant la conversation entre le médecin et le patient. Elle est également capable d’analyser et de synthétiser le rendez-vous. Pour Doctolib, l'objectif de cet assistant numérique est de faire gagner du temps aux soignants, mais également aux patients qui auront plus de temps avec leur spécialité. Niveau données personnelles, le médecin est dans l'obligation d’informer le patient sur l’utilisation de cet outil.

intelligence artificielle doctolib assistant numérique

Definima, une agence digitale pour tous vos projets

Chez Definima, nous vous accompagnons de A à Z dans tous vos projets digitaux :

Contactez-nous pour réaliser tous vos projets !

IA mauvaise pour l'environnement : Google fait le point

Le 2 juillet, Google a dévoilé son rapport environnemental pour 2024. De nombreux efforts sont mis en place, mais ces initiatives semblent insuffisantes, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 13 % depuis 2023. Elles ont atteint un total de 14.3 millions de tCO² contre 9.7 millions de tcO² en 2019.

La cause principale de cette augmentation : la construction d’infrastructures qui permet le fonctionnement de l’IA générative. En effet, pour être formée et avoir un fonctionnement optimal, elle a besoin de beaucoup de puissance, ce qui explique ces constructions. Cependant, Google reste optimiste quant à son utilisation, elle pourrait avoir un impact positif sur l'environnement sur le long terme.

Rapport environnemental Google 2024 actualités digitales IA générative agence développement web

Le bilan de Threads après un an d’existence

Threads est un média social qui a été lancé le 5 juillet 2023 par la société mère des géants des réseaux sociaux Facebook et Instagram : Meta. Initialement introduite aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, l'application n'a été disponible en Europe qu’à partir du 14 décembre 2023. Threads se distingue par son lien avec Instagram. En effet, un compte Threads est directement relié à un compte Instagram, ce qui permet de lier très simplement les abonnés et activités.

Dès ces débuts, Threads a connu un grand succès 5 jours après son lancement, possédant déjà près de 100 millions d’utilisateurs. Il est devenu l’application la plus rapide de l’histoire à atteindre ce nombre d’utilisateurs. Malgré cette belle lancée, l’engouement a vite baissé dès le mois d'août. Avec aujourd’hui 175 millions d’actifs par mois, nous n’avons pas plus d’informations sur l'utilisation journalière. Le lancement de Threads reste un très beau succès qui, nous l'espérons, n’a pas fini d’évoluer.

actualités digitales 1 an threads Instagram Facebook Meta DefinimActus développement web

Shein et Temu doivent se conformer au DSA

Le vendredi 28 juin 2024, la Commission européenne a demandé aux plateformes Shein et Temu “davantage d’informations sur les mesures qu’elles ont prises” afin de respecter le DSA (Digital Service Act). Les deux grandes plateformes de vente chinoise ont jusqu’au 12 juillet pour fournir les informations demandées.

Shein et Temu sont des sites e-commerce considérés comme des “très grandes plateformes en ligne” et doivent donc se plier à certaines réglementations du DSA. D’après la récente demande, elles doivent fournir des informations sur les façons d’informer les utilisateurs de produits de contrefaçon, la protection des mineurs et la traçabilité des commerçants. Elles devront également prouver qu’elles n’utilisent pas de techniques qui poussent à la surconsommation, point le plus important. D’après la Commission européenne, leurs façons d’agir doivent être éclaircies. Cette demande fait suite à une plainte déposée contre Temu.

Shein Temu contrôle DSA Definima agence digitale développement web site e-commerce actualités digitales

La fin d’Universal Analytics vers Google Analytics 4

Universal Analytics, lancé en 2012, a fermé ses portes le 1er juillet 2024 et laisse maintenant place à Google Analytics 4 lancé en 2020. L’annonce de cette transition a été faite plusieurs années auparavant, permettant ainsi aux utilisateurs de récupérer toutes les données, qui ont été supprimées à la fermeture définitive.

Google Analytics 4 apporte une évolution et une innovation significative en termes d’analyse de données de son site web. GA4 est basé sur de nouvelles fonctionnalités comme les événements. Cette nouveauté permet une analyse plus précise du parcours utilisateur et de l’engagement des visiteurs sur un site internet. GA4 apporte également de nouvelles fonctionnalités tel que des notifications générées par intelligence artificielle, des meilleures connexions à d’autres outils, la possibilité de planifier et budgétiser (en version bêta).

Notre team webmarketing peut vous aider pour analyser vos données Google Analytics !

Google Analytics 4 webmarketing Definima agence développement web digital SEO SEA

Definima, une agence qui vous aide dans votre visibilité web

Chez Definima, nous sommes là pour vous aider dans votre visibilité web :

Contactez notre team webmarketing pour en savoir plus !

Rédigé par
Océane

Cette thématique vous a intéréssé et vous souhaitez en savoir plus ?

Nos articles similaires

DEFINIMA 83 rue de Catoy 33170 GRADIGNAN T. 05 56 89 14 04 F. 09 55 90 81 80 info@definima.com