Etablir une stratégie sociale media

Webmarketing

Les clés d'une stratégie social media efficace

Face à la montée en puissance du digital et face à une concurrence de plus en plus rude, les entreprises doivent sans cesse trouver de nouvelles méthodes pour se démarquer. Beaucoup d’entre elles font le choix du digital et plus particulièrement des réseaux sociaux et mettent en place leur stratégie social media.

On parle alors de stratégie social media lorsque qu’une entreprise met en œuvre un certain nombre d’actions sur les médias sociaux (Facebook, Pinterest, Instagram, Twitter, Linkedin, …) dans l’optique d’atteindre ses objectifs marketing. Cette stratégie doit être établie sur du moyen voire du long terme, le tout, en prenant en compte l’évolution des environnements sociaux.

Une stratégie social media, peut alors être utilisée selon différents objectifs, il est important de ne pas la négliger. Vous pouvez par exemple, développer l’image, la visibilité et la notoriété de votre entreprise, acquérir de nouveaux clients et prospects ou encore établir votre propre communauté.

CHOISIR SES CANAUX DE COMMUNICATION

Le digital offre aujourd’hui une multitude de canaux et de réseaux disponibles pour établir une stratégie social media pertinente. Avant de mettre en place votre présence online, il est alors fortement conseillé de bien analyser chaque réseau social que vous souhaitez utiliser dans l’optique de lui allouer un objectif précis pour transmettre un message le plus ciblé et approprié possible.

Chacun des réseaux sociaux que vous envisagez d’utiliser dispose d’une portée spécifique. Voici quelques exemples parmi les réseaux les plus connus :

FACEBOOK / TWITTER : Tous deux sont des réseaux généralistes, destinés au grand public. Les principaux contenus sont alors le partage d’articles et d’actualités.

LINKEDIN : Leader en ce qui concerne les interactions BtoB. Très utilisé pour faire de la prospection commerciale, pour la recherche d’emploi et le partage d’actualités selon différents secteurs d’activités.

INSTAGRAM / SNAPCHAT : Très populaire chez les jeunes et utilisés pour le partage de photos (nature, vie quotidienne, nourriture, animaux, ...).

DEFINISSEZ DES OBJECTIFS POUR VOS CAMPAGNES SOCIAL MEDIA

Lors de la mise en place d’une campagne social media, le choix des objectifs peut s’avérer difficile. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser la méthode SMART en formulant un ou plusieurs objectifs :

  • SPECIFIQUES :  Dans cette étape, il faut éviter les objectifs qui sont trop vagues. À l’inverse, le plus important est d’être clair sur les résultats que l’on souhaite obtenir. Il convient de définir de la manière la plus précise possible le but à atteindre.

  • MESURABLES : Par mesurable, il faut bien comprendre quantifiable. Il faut alors être capable de chiffrer et donc de mesurer quantitativement les retombées de vos actions.

  • ATTEIGNABLES : Définir des objectifs trop audacieux… Mauvaise idée. Assurez-vous de choisir des objectifs qui sont à votre portée et à celle de votre entreprise, qu’ils correspondent aux attentes de vos cibles, qu’ils s’adaptent à votre marché, … En bref, ne vous fixez pas des objectifs inatteignables.

  • REALISTES : Cette partie prend en compte la pertinence de vos objectifs en fonction de certains critères : les moyens et le temps dont vous disposez, la pertinence par rapport à la stratégie globale de vote entreprise, …

  • TEMPORELS : Il convient de définir la durée de vos objectifs, de définir une date limite de votre campagne. Il faut donner un début et une fin à chaque action que vous entreprenez pour maximiser vos chances de réussite.

Cette méthode est très utilisée pour mettre en place des stratégies et des objectifs précis pour garantir les meilleures retombées possibles.

CHOISIR SES INDICATEURS

Les indicateurs clés de performances ou KPI, sont souvent les éléments les plus complexes à déterminer dans toutes les stratégies. Dans le cas d’une stratégie social media, nous vous recommandons de choisir des indicateurs qui viendront mesurer vos performances avant, pendant et après votre campagne.

Il existe alors un grand nombre d’indicateurs qui doivent être associés aux étapes de votre campagne :

  • Image de marque
  • Notoriété
  • Conversion
  • Fidélisation

AVANT LA CAMPAGNE :

Il convient de faire un état des lieux de vos différents réseaux sociaux. Regardez sur chacun le nombre de followers, d’abonnés, de likes, de partages, … que vous comptez déjà.

C’est à ce moment précis qu’il faudra définir quels sont les KPI les plus pertinents à assigner selon les objectifs fixés.

PENDANT LA CAMPAGNE :

Vous pouvez pendant votre campagne utiliser des indicateurs de notoriété par exemple. Ils vous permettent de connaître la portée et les impressions que génèrent vos publications, l’acquisition de nouveaux fans ou encore le trafic généré sur votre site internet.

Un indicateur d’image de marque peut lui aussi être pertinent : quel est le nombre de contenus publiés, les réponses aux sondages ou bien les partages de vos contenus par exemple.

NB : ces indicateurs ne sont que des exemples, ce ne sont pas nécessairement ceux qu’il faut analyser en fonction des objectifs fixés.

APRES LA CAMPAGNE :

Les indicateurs de notoriété et de fidélisation sont assez représentatifs du résultat de votre campagne. Ils permettent de mettre en avant le taux d’engagement de votre communauté. Ces indicateurs permettent également de visualiser les interactions pour définir si les contenus que vous proposez plaisent ou non à vos abonnés (en fonction du nombre de réactions enregistrées).

Vous venez de découvrir les éléments phares qui définissent une stratégie social media. Découvrez dans un prochain article quelles sont les étapes à suivre pour appliquer cette stratégie à votre entreprise.

Rédigé par
Marjorie

Cette thématique vous a intéréssé et vous souhaitez en savoir plus ?

Nos articles similaires

DEFINIMA 83 rue de Catoy 33170 GRADIGNAN T. 05 56 89 14 04 F. 09 55 90 81 80 info@definima.com