Le branding

Améliorez votre image de marque

À mi-chemin entre le graphisme et le marketing, le branding de marque se réfère à l'ensemble des moyens par lesquels une entreprise se démarque et se distingue de la concurrence. Il permet de mettre en avant une image d'entreprise beaucoup plus forte qui renforcera votre stratégie marketing.

Le branding corporate ce n'est pas juste un logo et un slogan. C'est une démarche marketing qui a pour but de créer et maintenir une identité de marque positive et cohérente et d'améliorer la e-reputation de l'entreprise.

Créer une image de marque forte prend en compte toute la communication aux parties prenantes, les valeurs véhiculées par l'entreprise, la réputation et la e-réputation (site web, réseaux sociaux, annonces publicitaires, stratégie de contenu, etc.).

Les 3 critères essentiels du branding

Une identité de marque cohérente

Une identité harmonieuse est cruciale pour le branding car elle aide votre marque à créer une expérience cohérente et rassurante pour vos consommateurs. Maintenir ce niveau de confiance et de crédibilité auprès de vos clients est un grand facteur de notoriété. Une identité de marque comprend un logo, des couleurs et des images spécifiques, utilisés dans tous les matériaux de marketing pour se démarquer de la concurrence.

Une présence en ligne active

Tandis qu’une identité définit votre look, avoir une présence en ligne active élargit la portée de votre identité et améliore la visibilité de votre branding. Entrer en contact avec votre public cible n’aura jamais été aussi simple, dans le but de stimuler votre trafic et d’augmenter vos ventes. Les médias sociaux et les blogs sont très utiles pour partager des informations sur votre marque et de vous tenir informé des tendances du marché.

Une stratégie de marketing intelligente

Concevoir une stratégie marketing revient à utiliser votre branding de marque de manière efficace pour atteindre vos objectifs commerciaux corporate. Toutes les activités telles que le marketing numérique, le marketing des médias sociaux, le marketing de contenu et le marketing d'influence utilisent le branding comme fondation sur laquelle construire des stratégies intelligentes pour générer plus de trafic, accroître la notoriété de la marque et générer des leads qualifiés.

5 étapes pour créer une identité de marque réussie

01. Définir votre public cible

À travers l’analyse de votre branding actuel, faites le point sur l’ensemble de vos cibles dans l’objectif d’identifier votre public cible afin de mieux comprendre leurs besoins et leurs préférences.

Définissez comment votre marque se différencie de la concurrence et comment elle se positionne dans l’esprit des consommateurs et de votre public cible.

En commençant avec la création de moodboard, soit des tableaux d'esthétiques pour établir une idée / un concept, nous établissons une image forte et cohérente à travers un logo, des couleurs, une typographie et un ton de communication.

Notamment en e-reputation, nous nous basons sur votre positionnement de marque pour créer un message et un branding qui attirera votre public cible. Une bonne e-reputation permet d'augmenter vos conversions de +28% par rapport à d'autres entreprises qui ne l'utilisent pas efficacement.

Après avoir créé un branding efficace qui appelle l'intérêt de votre cible, il convient de le mettre en place à travers l’ensemble de vos stratégies marketing et supports de communication (sites web, applications mobiles, cartes de visites, mails, etc.) pour augmenter votre visibilité et notoriété de marque.

On vous conseille ?

Chez Definima

8 outils pour le branding de marque

- Adobe Illustrator : Outil de création de dessins vectoriels sur-mesure pour illustrer votre logo, votre slogan et autres supports de marque.

- Google Fonts : Base documentaire de polices d’écriture impactants pour votre branding de marque.

- Adobe InDesign : Outil puissant de mise en page et d’agencement pour les supports de marque.

- Adobe XD : Solution UX / UI design pour créer création de maquettage web et applicatif.

- Adobe Color : Solution idéale pour trouver des couleurs distinctives et complémentaires pour votre marque.

- Adobe After Effects : Outil puissant et polyvalent pour le motion design et l’animation de vidéo.

- Adobe Premiere Pro : Logiciel de montage vidéo complet pour créer des vidéos branding de qualité.

- Canva : Application gratuite de création visuelle qui dispose de beaucoup de templates.

2023-02/outils-pour-creer-identite-marque-charte-branding.jpg
DEFINIMA 83 rue de Catoy 33170 GRADIGNAN T. 05 56 89 14 04 F. 09 55 90 81 80 info@definima.com