Infrastructure cloud

Solution de stockage en nuage

Le cloud computing est une solution d’hébergement agile devenue clé dans l'infrastructure informatique mondiale. En bref, l'infrastructure cloud permet de stocker, de gérer et d’accéder aux données à partir de serveurs distants et de fournir des services web à distance. Selon une étude récente de Gartner, la valeur du marché cloud devrait atteindre près de 600 milliards de dollars en 2023.

En contraste avec des solutions plus classiques comme stocker des données localement, cette technologie en nuage offre une flexibilité et une scalabilité aux entreprises, leur permettant de répondre rapidement aux besoins changeants de leur marché et de leur clientèle. Parmi elles, les géants du web font la part belle au cloud :

Netflix x AWS : hébergement massif de vidéos et adaptation instantanée de sa bande passante aux séances des utilisateurs.
Spotify x GCP : stockage et diffusion de musique en continu à des millions d'utilisateurs en variant sa capacité de stockage.
Airbnb x AWS : hébergement de plateforme locative qui s'adapte rapidement à la demande saisonnière et aux pics de trafic.
NASA x Nebula : sa propre plateforme cloud pour stocker et analyser des données massives liées à l'exploration spatiale.

Pourquoi pas vous ? Déployez votre entreprise dans les nuages avec le service d’hébergement cloud de Definima !

Rien de plus simple que déployer une infrastructure Cloud

Créez des infrastructures hébergées en cloud pour accéder à vos données depuis n’importe où ! Notre équipe experte en administration système vous accompagne de bout en bout.

Privé, public ou les deux ?

Le cloud computing se décline sous 3 utilisations. Un cloud privé vous offrira une indépendance technique sans vous soucier de l’usage d’autres clients présents sur votre serveur. À l’inverse, un cloud public partage des machines avec d’autres entreprises, réduisant les coûts mais limitant les performances.

Une solution d’hébergement globale existe, compatible avec les Virtual Machines (VM), qui fusionne plusieurs systèmes en un. Ce cloud hybride optimisé entre privé et public permet de gérer les accès à vos données tout en sécurisant vos fichiers importants.

Une grande flexibilité dans le temps

Le cloud vous permet de tester rapidement des nouvelles idées sans avoir à investir dans des équipements coûteux, accélérant ainsi l’innovation. De plus, l’un des points forts du cloud est sa capacité à s’adapter rapidement au stockage et au traitement de données.

Un hébergement peu coûteux

L’utilisation du cloud permet de réduire les coûts liés à l'achat et la maintenance de matériel, de logiciels et d'infrastructures, en optant pour des ressources en nuage dédiées à votre utilisation.

Sauvegarde des données

Le cloud offre des options de sauvegarde automatique et de récupération des données, réduisant ainsi les risques de perte de données. Cependant, une sécurité renforcée est nécessaire pour maintenir la pérennité de vos données, car le cloud a tendance à éloigner vos données plutôt que d’avoir un serveur de proximité.

Une gestion accélérée

Le cloud computing peut regrouper plusieurs machines, ouvrant ainsi la porte à une optimisation accrue de la gestion serveur, avec des travaux en script parallèles et synchronisés. Pour une solution de cloud public, il faut être conscient que les ressources du serveur sont partagées, il faut ainsi garder un œil sur ses voisins énergivores.

Un panel d’utilisations

Les possibilités du cloud sont illimitées, incluant l’hébergement de services en un seul lieu décentralisé (stockage de fichiers, emails, partage de contacts, de calendriers, etc). Cela est très adapté pour les entreprises nécessitant de nombreuses adresses mail et une capacité de stockage de mail illimité.

6 étapes pour mettre en place une infrastructure cloud

Définir vos objectifs

Avant de commencer à mettre en place une infrastructure cloud, il est important de définir clairement vos objectifs. En collaboration avec nos chefs de projet, nous vous accompagnons pour vous orienter au mieux dans la sélection de solutions et de services cloud.

Une fois les objectifs définis, il est important d'évaluer vos besoins en termes de capacité de stockage, de puissance de calcul et de sécurité. Par exemple, pour un besoin de stockage important et une garantie de disponibilité 24/7, une solution cloud IaaS serait une bonne option.

Entre IaaS (Infrastructure as a Service), PaaS (Platform as a Service) et SaaS (Software as a Service), beaucoup de solutions existent pour fonder une base d’infrastructure cloud. Si vous avez besoin d'une solution clé-en-main pour la gestion des opérations de vente par exemple, nous vous recommandons une solution SaaS.

Definima vous accompagne dans le choix d’un hébergeur cloud le plus adapté. Entre AWS (Amazon Web Services), Microsoft Azure et Google Cloud Platform, il est important de bien comparer les différentes offres et de choisir un fournisseur qui correspond à vos ambitions.

Nos administrateurs système configurent votre infrastructure sur-mesure et s’occupent de la migration de vos données vers votre nouvelle solution cloud. Cela implique aussi la mise en place de potentielles connexions VPN pour la confidentialité et de sauvegardes.

Après la migration, nous testons les applications et les données pour s'assurer qu'elles fonctionnent correctement dans l'environnement cloud. Des tests de performance, de sécurité et de disponibilité des données sont effectués et des corrections apportées si besoin. Votre infrastructure en nuage est désormais prête à l’utilisation !

On vous conseille ?

Chez Definima

Les outils cloud les plus utilisés

- OVH Cloud : Leader du cloud computing français, les offres Cloud d’OVH sont simples à mettre en place et à utiliser, avec un réseau de datacenters partout dans le monde.

- Google Cloud Platform : Services de cloud computing qui comprennent la gestion des données, les environnements hybrides et le multi-cloud, liés à tous les autres outils Google.

- Amazon Web Services : AWS regroupe des services de cloud computing pour gérer des sites web, des applications et des outils / processus sur le réseau d’AWS en réseau.

- Microsoft Azure : Services de cloud computing de Microsoft, intégrant les derniers modèles d’IA, Azure est une plateforme applicative d’informatique en nuage.

- iCloud : Regroupant de nombreux services cloud d’Apple, iCloud permet de synchroniser des données (drive, musique, iWork) à travers tous les appareils Apple.

- IBM Cloud : Utilisant une approche de cloud hybride, IBM a lancé IBM Consulting Cloud Accelerator, qui tend à réduire les coûts d’hébergement grâce à l’IA.

- OpenStack : Rassemblant de nombreux logiciels open source, OpenStack permet de déployer des infrastructures de cloud computing scalables.

- Next Cloud : Logiciel d'hébergement de fichiers en cloud et plateforme de collaboration, on accède à Next Cloud via WebDAV, n'importe quel navigateur web ou des clients spécialisés.

- Oracle Cloud Infrastructure : L’infrastructure OCI fournit des serveurs, du stockage, un réseau, des applications et des services via un réseau mondial de centres de données.

2023-03/outils-hebergement-cloud-nuage-heberger-site-infogerence.jpg
DEFINIMA 83 rue de Catoy 33170 GRADIGNAN T. 05 56 89 14 04 F. 09 55 90 81 80 info@definima.com