Qu'est-ce que GA4 ?

Webmarketing

Passez à GA4, la nouvelle version de Google Analytics

Google Analytics est le premier système de suivi des performances des sites internet, permettant aux sites web du monde entier une analyse en continu des performances. Ce suivi permet d’analyser la provenance du trafic pour optimiser les campagnes marketing et de détecter et de corriger les problèmes UX UI potentiels. 

Universal Analytics devient GA4. À partir de 2023, Google mettra définitivement fin à Universal Analytics, la version actuelle d’Analytics. Cela va déclencher mécaniquement l’arrêt de traitement des données en provenance de votre compte actuel Google Analytics UA

Le GA4 en un clin d’œil

Google Analytics 4 (GA4) est la nouvelle version de l'outil GA de mesure des données web pour Google. Cela implique l’installation d’une nouvelle balise de mesure des données sur votre site, ainsi qu’une nouvelle configuration de votre compte Analytics.

La mise à jour de UA vers GA4 inclut donc un nouveau modèle de flux de données et une nouvelle interface GA4 à utiliser.

Il faut créer une propriété GA4 maintenant

Il est important de commencer à utiliser GA4 le plus tôt possible. Le modèle de données GA4 est radicalement différent de UA, il est donc impossible de transformer une propriété Universal Analytics en propriété Google Analytics 4 ni de la mettre à niveau.

La création d’une nouvelle propriété GA4 est impérative, pour maintenir l’analyse des performances de votre site, que ce soit sur les sources de trafic ou les performances e-commerce. Ces analyses sont essentielles à la réussite de votre stratégie de communication et campagnes webmarketing. Une création dès aujourd'hui signifie au moins un an d’historique de données avant la disparition officielle prévue au 1er juillet 2023. 

La disparition des données UA, Universal Analytics

Vos données Universal Analytics ne disparaîtront pas aussitôt, mais elles disparaîtront un jour. Google communiquera prochainement une date à laquelle les propriétés Universal Analytics existantes ne seront plus disponibles. L’export de vos données sera disponible dès ces annonces de Google.

Nouvelle version de la balise UA de Google Analytics

Le recueil de vos données Google passe à une nouvelle version de Google Analytics. Pour une bonne migration de la collecte de vos données, il pourrait être nécessaire d’installer le code gtag sur votre site. En effet, une propriété UA installée via gtag permet une installation plus fluide de GA4.

Dans Universal Analytics, voici comment accéder à votre gtag : 

  • Administration
  • Informations de suivi
  • Code de suivi
  • Global Site Tag (gtag.js)

Il suffit ensuite de créer des site tag associés entre les deux propriétés, une fois la propriété GA4 créée. Une fois cela fait, vient la configuration du compte GA4 pour une meilleure prise en compte de vos événements : que ce soit un GA4 pour l’e-commerce ou un GA4 pour les sites vitrine, chaque site nécessite une configuration particulière.

Universal Analytics vs Google Analytics 4

Quelles sont réellement les grandes différences entre UA et GA4 ? La première différence fondamentale entre la nouvelle version et l’ancienne est basée sur le modèle de données. Avec GA4, les données sont basées sur des événements, notamment dû à l’explosion de l’utilisation mobile. 

Visiter un site ou application mobile-friendly et responsive a rendu inefficace le système de mesure des pages vues et des sessions. Les événements sont plus flexibles et agiles, ils s’adaptent parfaitement à l’utilisation actuelle du web, tant en termes de mobile que de sites dits traditionnels. Ces événements seront d’autant plus intéressants pour développer votre visibilité webmarketing.

Pour en savoir plus sur les réelles différences entre Universal Analytics et Google Analytics 4, l’équipe webmarketing de Definima vous a répertorié les différences majeures entre les deux modèles. Ceci dit, de nombreuses autres divergences existent et celles répertoriées ci-dessous sont soumises au changement suivant les mises à jour de Google.

Les événements GA4

Google Analytics 4 se base sur des événements. Toutes les visites, les pages vues, les transactions et les conversions deviennent des événements. Les objectifs de Universal Analytics ne seront donc plus disponibles.

Le modèle de données GA4

Entre UA et GA4, le modèle de données change radicalement. Le modèle GA4 est plus flexible que Universal Analytics. Ajouter une catégorie à un événement ou une action ne sera plus nécessaire. Vous pouvez personnaliser totalement les paramètres autant que vous souhaitez.

Les propriétés applis et sites fusionnées

Désormais avec GA4, vous aurez la possibilité de fusionner vos propriétés d’applications et de sites web. Les données seront dans une seule et même propriété, permettant une vision globale sur le trafic provenant de sources différentes.

GA4 et BigQuery

L’intégration BigQuery sera gratuite et directe avec GA4, alors qu’avec UA, cette fonctionnalité était seulement possible pour les utilisateurs premium. Les propriétés GA4 permettent la diffusion des données vers BigQuery de manière gratuite avec tous les comptes.

Amélioration des mesures GA4

La mesure des données sera améliorée avec Google Analytics 4. Cette nouvelle version pourra suivre de manière automatique les clics sur des liens, la lecture des pages, le scroll, les vidéos YouTube et bien d’autres intéractions qui n’était seulement possible par la modification du code du site ou bien un compte Google Tag Manager.

Le centre d’analyse GA4

Google Analytics 4 améliore de manière considérable le nombre de rapports et d’outils supplémentaires pour un centre d’analyse complet et compréhensif sur vos performances web. Cela permettra par exemple de mieux analyser les tunnels de conversion, les entonnoirs et la navigation des pages.

GA4 et RGPD

Suivant les nouvelles règles pour la protection des données et la RGPD, l’historique des données sur GA4 sera limité à 14 mois. Sur UA, ces données sont configurables à ne jamais expirer.

La disparition des vues

Dans la nouvelle version de GA, les vues n’existeront plus. Cette fonctionnalité restera présente seulement sur les propriétés créées avec Universal Analytics. Cependant, des mises à jour Google dans le futur pourraient donner lieu à des évolutions.

Comment passer à GA4 ?

Faites appel à une agence web spécialisée dans le domaine du webmarketing pour mettre à jour votre balise Google et continuer à mesurer les performances de votre site internet ! Laissez-vous accompagner par une agence web digitale et créative.

L’agence bordelaise Definima est votre partenaire dans l’amélioration de votre online business, contactez-nous pour : 

  • La mise à jour Google Analytics sur WordPress
  • La mise à jour Google Analytics sur Prestashop
  • La mise à jour Google Analytics sur Symphony
  • La mise à jour de vos modules intégrées aux sites
Rédigé par
Holly

Cette thématique vous a intéréssé et vous souhaitez en savoir plus ?

Nos articles similaires

DEFINIMA 83 rue de Catoy 33170 GRADIGNAN T. 05 56 89 14 04 F. 09 55 90 81 80 info@definima.com