Est-ce que votre site web est responsive ?

Développement

Le responsive design, un enjeu digital

Qu’est-ce que le responsive ?

Le responsive est un terme très utilisé depuis plusieurs années dans le web, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Eh bien, c’est une fonctionnalité miracle pour les téléphones, tablettes et ordinateurs. Cette pratique permet de modifier l’apparence d’un site web pour le rendre esthétique et ergonomique sur tous les formats d’écran.

Un site responsive utilise les langages CSS et HTML pour redimensionner, rendre invisible, réduire, agrandir ou déplacer les contenus de votre site pour qu’ils apparaissent correctement sur n’importe quel écran.

La place du responsive aujourd’hui

Aujourd’hui, le responsive est devenu indispensable pour tous les sites web. Les utilisateurs sont habitués à un certain confort de navigation, ne supportant plus les sites non-optimisés. Outre ce confort, Google se base davantage sur la responsivité mobile lors de ses calculs de référencement et de classement SEO, on appelle ça le mobile-first ou mobile-friendly.

Améliorez donc votre référencement naturel grâce à la méthode responsive pour optimiser votre visibilité et vos conversions. Misez mobile first !

site web responsive definima agence web bordeaux

La création d’un site web responsive

Site web responsive

La création d’un site web responsive, comme tout développement, est long. Mais cela reste très avantageux. Si votre site web est sur-mesure ou créé via un CMS comme WordPress ou PrestaShop, l’application de responsivité ne sera pas la même.

Tout d’abord, si vous souhaitez utiliser un CMS pour créer votre site web responsive, vous pouvez choisir un thème qui le propose déjà nativement. Le thème rendra alors automatiquement votre site responsive.

Pour ce qui est des sites web sur-mesure, il vous faudra travailler le code CSS et HTML de votre site pour ajouter des balises et des propriétés de style. Pour cette étape, nous vous conseillons de faire appel à une agence web comme DEFINIMA ou un développeur web. Par ailleurs, une agence web pourra vous proposer des maquettes mobiles pour vous donner un aperçu du rendu final de votre site web responsive.

Solutions sans responsive ajouté à votre site web

Le responsive ne se fait pas que d’une façon. En effet, il existe 3 alternatives pour rendre votre contenu responsive.

Tout d’abord, vous pouvez conserver votre site web de base en changeant le code CSS et HTML en fonction du format de l’écran de l’utilisateur pour rendre le site responsive et facile d’accès. Cependant, cette solution classique ne convient pas forcément à tous les profils, notamment si vous possédez un site web contenant beaucoup d’applications et de fonctionnalités lourdes.

Ensuite, vous pouvez créer un deuxième site web qui sera, lui, totalement optimisé mobile et non ordinateur. Cela permet d’épurer au maximum votre site web et de l'agencer comme bon vous semble. L’optimisation sera 100% sur-mesure et adaptée à vos besoins sans faire de concession. Cependant, un nouveau site web peut coûter cher en développement, maintenance et temps, il faudra donc être vigilant au coût de votre projet.

Enfin, il est aussi possible de créer une application mobile entière disponible sur tous les OS. Une application mobile est très intéressante notamment pour les e-commercants qui souhaitent envoyer des notifications ou bien acquérir de la rapidité de navigation. Le plus grand avantage est sa possibilité d’utilisation hors ligne (sans internet). Néanmoins, ce type de projet aura un coût plus élevé qu’un site web additionnel, il faudra développer une application sur tous les OS courant comme iOS (iPhone), Android (smartphone) et Windows (Microsoft). Attention, une application mobile doit être téléchargée, vos utilisateurs ne voudront peut-être pas faire cet effort.

Une transformation responsive de votre site web actuel est possible !

Si vous souhaitez vérifier si votre site web est responsive, vous pouvez le tester grâce à un outil de test Google performant. Cette vérification peut être poussée plus loin grâce à la Google Search Console qui pourra vous donner des informations importantes pour votre évolution responsive comme le pourcentage de visiteurs sur mobile qui parcourent votre site.

Votre site web a peut être été conçu il y a longtemps, si c’est le cas, nous vous conseillons de prévoir la refonte de votre site via la création d’un nouveau site pour repartir sur des bases saines et pouvoir ainsi créer une identité graphique qui vous correspond sans doute davantage.

Néanmoins si votre site web est récent, il est alors tout à fait possible de modifier le code pour le rendre responsive. Cette méthode est longue et peut provoquer quelques bugs, il faut donc être vigilant. Si vous souhaitez partir sur cette méthode pour votre site web, nous vous conseillons de contacter une agence web pour que l’expertise de tous les professionnels présents puissent repérer tout bug et les réparer avant publication.

Un domaine en constante évolution

On peut déjà voir l’arrivée de nouveaux smartphones et ordinateur-tablettes aux résolutions jamais vues. Notamment avec les Samsung Galaxy Z Fold et Flip, la responsivité est en constante évolution. Il faut savoir se réinventer et apprendre pour pouvoir rester dans l’ère du temps.

Nos équipes sont en apprentissage permanent pour vous offrir une responsivité correspondant aux nouvelles technologies d'aujourd'hui et de demain.

Si le responsive vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. 20 ans d’expérience en web vous permettront d’augmenter votre visibilité, votre satisfaction client et vos conversions.

Rédigé par
Marine

Cette thématique vous a intéréssé et vous souhaitez en savoir plus ?

Nos articles similaires

DEFINIMA 83 rue de Catoy 33170 GRADIGNAN T. 05 56 89 14 04 F. 09 55 90 81 80 info@definima.com