Site vitrine : qu'est-ce que c'est ?

Webmarketing

Quel est l’intérêt d’un site vitrine ?

Un site vitrine, c’est quoi ?

Est qualifié de “site vitrine” un site web qui présente les produits et/ou services d’une entreprise, d’un organisme, d’un artisan, ou encore d’une association, etc. Contrairement à un site e-commerce, le site vitrine ne propose pas directement de vente en ligne. 

Les termes s’inspirent directement du vocabulaire de commerce de proximité : un site vitrine, c’est un peu comme l’équivalent virtuel de la vitrine d’une boutique ou de la devanture d’une entreprise… Qui reste ouverte 24h/24 et 7j/7 ! Et tout comme dans le commerce traditionnel, le lieu (référencement naturel), l’harmonie entre l’offre et la demande (webmarketing) ainsi qu’une belle enseigne (webdesign) sont des facteurs clés à ne pas négliger pour réussir à se faire une place parmi les autres. 

Il y a 15 ans, être juste présent sur internet était largement suffisant. Mais désormais, il est important de redoubler d’efforts, de multiplier les échanges, les interactions ainsi que les services offerts aux internautes. Développer ce type de site pour digitaliser son entreprise représente donc LA première étape pour entretenir une présence et une activité en ligne tout en augmentant sa visibilité sur le web. 

Quels sont ses avantages ?

AVOIR UNE IMAGE DYNAMIQUE ET CORPORATE EN LIGNE

Premièrement, acquérir un site vitrine permet à l’entreprise d’entretenir une présence en ligne, ce qui n’est pas inutile lorsque l’on remarque que la concurrence fait de même. Deuxièmement, au-delà de toutes les informations factuelles sur la société, un site vitrine délivrera également des éléments qui permettront la mise en valeur de son image corporate. En effet, s'il est bien conçu (c’est un jeu entre design et contenu bien ajusté), il permettra d’offrir aux internautes une image de marque professionnelle et sérieuse, gage de qualité et susceptible de déclencher des ventes.

AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR LE WEB

Avoir un site vitrine, c’est un peu comme avoir une carte de visite virtuelle à offrir partout dans le monde. Ce n’est évidemment pas une carte de visite ordinaire, puisqu’il s’agit d’un support qui met en avant les offres, services et principales qualités de l’entreprise. Il propose aux internautes de découvrir tous les détails de l’entreprise, de son histoire au petit mail en fin de page qui permettra à l’utilisateur séduit d’établir avec l’entreprise un point de contact non-négligeable.

TOUCHER UNE NOUVELLE CLIENTÈLE

Puisqu’un site vitrine met en valeur une entreprise ainsi que les services et produits proposés, il est naturel qu’il soit perçu comme un canal qui permette de faire gagner de nouveaux clients. Une fois les internautes attirés par votre site,  vous aurez fait un grand pas, car ce sont ces nouvelles personnes qui peuvent être facilement transformées en de réels clients. Ensuite, c'est logique : plus vous avez de visiteurs, plus la chance d’accroître votre portefeuille client est importante

BOOSTER SES VENTES

En effet, acquérir un site vitrine est un bon moyen de générer davantage de ventes. Tout d’abord, toutes les informations des produits sont facilement et immédiatement accessibles par le prospect. Ensuite, cela suit une logique imparable : plus l’esthétisme des produits est travaillé en amont sur ce type de site, plus les internautes auront envie de les tester. Cet intérêt incite donc le visiteur à tout faire pour se procurer les produits qu’il souhaite posséder. Ainsi, le nombre des ventes se voit à la hausse...

POUVOIR COMMUNIQUER À PETIT PRIX

Puisqu’il demande peu d’entretien sur le long terme et qu’il ne nécessite pas de veille constante, un site vitrine est en général peu coûteux. En effet, ce type de site restera actif tout au long de l'année tout en offrant aux internautes les informations dont ils sont à la recherche. En somme, c’est un moyen de communication corporate complètement automatisé sur lequel des prospects intéressés seront ravis de découvrir le renseignement qu'il leur faut. 

Agence web Bordeaux - Sites vitrines

Pour qui est-ce l’idéal ?

Ce type de site internet s’adresse à toute société ayant un objectif commercial précis, mais sans vente directe en ligne. 

Chez Definima, l’immense majorité de nos clients ayant opté pour la réalisation d’un site vitrine sont des PME et des ETI de secteurs divers et variés (luxe, bâtiment, textile, alimentation, etc). Le site vitrine révèle alors leurs histoires, offre une visibilité sur leurs produits et leurs offres, en détaillant pour certains les prestations et en permettant de communiquer des informations essentielles comme la localisation, le numéro de téléphone, les heures d’ouverture,... 

Combien ça coûte ?

Le prix d’un site vitrine dépendra de certains paramètres précis, comme :

  • Le nombre de pages
  • Le ou les objectif(s) : ce site vitrine sera-t-il utile pour informer ? Raconter ? Prospecter ?
  • Les cibles
  • Le nom de domaine et le choix de l’hébergeur
  • Le travail de design : sera-t-il riche et complexe, ou au contraire plus minimaliste ?
  • La stratégie SEO
  • Les coûts annexes de suivi des statistiques

Confier votre projet à notre agence web Definima, c’est l’assurance d’avoir un beau site fiable, sécurisé et performant, avec une pérennité assurée. 

Vous avez une question ? Une envie de projet à réaliser ? Ou juste envie de discuter ? Contactez-nous, nous serons ravis de vous répondre :)

Rédigé par
Nora

Cette thématique vous a intéréssé et vous souhaitez en savoir plus ?

Nos articles similaires

DEFINIMA 83 rue de Catoy 33170 GRADIGNAN T. 05 56 89 14 04 F. 09 55 90 81 80 info@definima.com